- Le partenariat conclu entre Siemens et Nvidia vise à proposer aux industriels du secteur manufacturier des solutions offrant des expériences immersives qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception à l’exploitation.
- Les plateformes Nvidia Omniverse et Siemens Xcelerator vont être connectées pour permettre la création de jumeaux numériques de haute-fidélité et pour relier les systèmes de traitement par des techniques d’intelligence artificielle du Edge au cloud.
- Cette connexion permettra de créer un métavers industriel utilisant les modèles numériques basés sur la physique de Siemens et l’IA en temps réel de Nvidia.
La plateforme Siemens Xcelerator connecte les domaines mécanique, électrique et logiciel dans l’ensemble du produit et des processus de production et permet la convergence des technologies IT et OT. L’arrivée d’Omniverse dans l’écosystème ouvert des partenaires de Siemens Xcelerator vise à stimuler l’utilisation des jumeaux numériques.
Les entreprises pourront ainsi utiliser des jumeaux numériques avec des données de performance en temps réel, créer des solutions d’IoT industriel, et tirer parti d’informations exploitables issues d’analyses effectuées sur le terrain (edge) ou dans le cloud. Elles auront accès à des simulations visuellement riches et immersives.
« Les jumeaux numériques photoréalistes basés sur la physique embarqués dans le métavers industriel offrent un monde virtuel dans lequel il est possible d’interagir et de collaborer pour résoudre des problèmes réels. Lorsque Siemens Xcelerator sera connecté à Omniverse, nous créerons un métavers immersif en temps réel qui reliera le matériel et le logiciel, du terrain au cloud, avec des données riches provenant des logiciels et des solutions de Siemens», indique Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG.»
« La connexion à Siemens Xcelerator ouvrira l’écosystème d’IA et Omniverse de Nvidia à un tout nouveau monde d’automatisation industrielle, bâti à l’aide des solutions mécaniques, électriques, logicielles, IoT et Edge de Siemens,» souligne Jensen Huang, fondateur et président-directeur général de Nvidia.