- SKF a signé un accord pour acquérir 2C Composites, fournisseur allemand de fibres composites haute performance.
- Grâce à cette acquisition, le spécialiste suédois des roulements, compte sécuriser l’approvisionnement d’une technologie de couches composites qui permettra de consolider son offre de paliers magnétiques.
- En 2022, le groupe suédois a enregistré un volume de commandes record pour ces produits, soit plus de 1 milliard de couronnes suédoises (environ 87,3 M€).
2C Composites produit des tubes, des rotors, des rouleaux et des manchons tressés en réalisant le tressage, la découpe et la fusion de fibres en carbone et en céramique sur des machines de sa conception. Ses produits sont utilisés dans diverses applications, comme par exemple les moteurs électriques à grande vitesse.
Les paliers magnétiques sont adaptés aux applications réclamant des vitesses élevées et de faibles niveaux de vibrations. Ces systèmes opèrent sans contact physique, ce qui élimine les frottements et donc les besoins delubrification. Ce qui renforce l’efficacité de puissance globale de l’équipement.
2C Composites, entreprise allemande située à Heinsberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), maîtrise divers process de fabrication pour l’enroulement de filaments ainsi que le tressage pour la fabrication de produits continus (tuyaux et tresses plates). Elle met en œuvre des procédés RTM (Resin Transfer Moulding) pour la fabrication de pièces composites complexes et dispose de capacités d’usinage mécanique et de montage de pièces composites ainsi que des moyens de contrôle (tests de traction ou de compression, test de pression interne).
Fondé en 1907, SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier ainsi que près de 43000 collaborateurs. Ses ventes annuelles, pour l’année 2022, s’élèvent à près de 97 milliards de couronnes suédoises (environ 8,5 milliards d’euros).