La technologie de préhension Adheso de Schunk récompensée pour son innovation

Préhenseur Adheso de Schunk

  • La technologie de préhension Adheso de Schunk a été récompensée par un Global Industrie Award dans la catégorie « Nouvelle technologie » lors de l’édition 2021 du salon Global Industrie.
  • Cette solution de préhension permet de saisir des pièces grâce à un principe mettant en œuvre les forces de Van der Waals qui permettent notamment aux pattes du Gecko d’adhérer à toutes sortes de surfaces.

La système de préhension Adheso est revêtu à sa surface d’une structure de polymères composées de fines pattes qui adhère à différents matériaux et objets. Par pression sur la pièce à manipuler, la surface de contact augmente, et les forces de Van der Waals agissent alors sur la pièce et déclenche le phénomène d’adhésion. La pince peut être ensuite détachée en utilisant un racleur ou quatre mouvements de libération : rotation, basculement, glissement et pression. Ce procédé ne laisse aucun résidus sur l’objet à manipuler.

Structure de polymères de technologie de préhension Adheso de Schunk

Cette solution permet de saisir des composants sensibles et/ou fragiles tels des fibres de verre, de petits composants électroniques ou des pièces micromécaniques, des films plastiques, du papier et du verre. Elle peut prendre en charge des pièces d’un poids allant jusqu’à 16 kg. Elle peut être employée dans les ateliers industriels, mais aussi dans les salles blanches et les environnements sous vide.

Schunk propose quatre tailles standards de coussinets de préhension Adheso. La technologie Adheso peut toutefois être adaptée aux spécificités de chaque application et aux exigences de l’environnement concerné.