PTC et Volvo annoncent leur collaboration dans le domaine de l’ingénierie numérique

Utilisation de la solution de réalité augmentée Vuforia de PTC par Volvo.
Volvo a opté pour la technologie de réalité augmentée Vuforia de PTC pour sa capacité d'intégrer des solutions de gestion du cycle de vie des produits et de la fabrication.

  • PTC et le groupe Volvo ont annoncé leur intention de renforcer leur collaboration autour de l’ingénierie numérique.
  • Suite à la décision de Volvo d’unifier ses plateformes CAO, les solutions PTC deviennent ainsi les principaux outils de CAO et de PLM utilisées au sein du groupe pour la conception de ses véhicules.

Le groupe Volvo s’est lancé dans une stratégie de transformation de son architecture informatique. « L’utilisation d’une seule plateforme PLM et CAO sera un élément clé de la transformation numérique de notre ingénierie », a déclaré Lars Stenqvist, CTO chez Volvo. « En s’appuyant sur ce socle, nous entrevoyons d’excellentes opportunités pour intégrer les solutions IoT et de réalité augmentée de PTC à notre stratégie de continuité numérique. »

Le logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) Windchill et le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) Creo de PTC sont conçus pour favoriser la collaboration entre les fonctions PLM et CAO du Groupe Volvo et augmenter le taux de réutilisation des données par les outils numériques dans l’ensemble du groupe.

Outre la transformation de son processus d’innovation produit, Volvo Group a pour ambition de façonner l’avenir de l’industrie du transport en proposant des solutions technologiques et des systèmes plus sûrs, plus propres et plus efficaces.

Fondé en 1927, Volvo est un fabricant de camions, d’autocars et d’autobus, d’engins de chantiers et de moteurs pour applications marines et industrielles. Le groupe dont le siège se situe à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes et est présent sur plus de 190 marchés. En 2020, son chiffre d’affaires net s’est élevé à environ 338 milliards de SEK (33,6 milliards d’euros).