- Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0), filiale du groupe Chamatex spécialisé dans les textiles technique, vient d’inaugurer dans l’Ardèche (07) une unité de fabrication automatisée de chaussures de sport.
- La réalisation de ce projet industriel mené avec le concours de Siemens concrétise l’ambition de l’entreprise d’automatiser et de relocaliser en France la production de chaussures de sport.
Dans le cadre de ce projet de réindustrialisation, Siemens s’est investi aux côtés de Chamatex Group afin de proposer et de déployer des moyens de production et des outils numériques répondant aux exigences du concept de l’Industrie 4.0 telles que les technologies de réalité augmentée, le développement de jumeau numérique ou encore la mise en œuvre de robots autonomes. Ces outils numériques de dernière génération sont également utilisés pour assurer la gestion et le suivi de la fabrication.
Le processus de production fortement automatisé permet la fabrication d’une paire de chaussure par minute tout en présentant la flexibilité nécessaire à la fabrication sur un même ligne de plusieurs types de chaussures pour les marques partenaires Salomon, Babolat et Millet. « Les moyens de production sont ultra-innovants pour l’industrie de la chaussure dont les fabrications sont habituellement très manuelles. Plusieurs machines ont d’ailleurs fait l’objet de dépôt de brevet,» a déclaré Lucie André, Directrice Opérationnelle d’ASF 4.0.
La première chaussure qui y sera produite sera un modèle de la marque Salomon. Dédiée à la pratique du trail running et de la randonnée active, elle sera commercialisée début 2022. Les autres marques partenaires du projet, Babolat et Millet, lanceront leurs propres modèles à partir de 2023. Le carnet de commandes donnant de la visibilité à ASF 4.0 pour les trois prochaines années, une extension de l’usine est d’ores et déjà envisagée.
Le site, situé à Ardoix dans l’Ardèche (07), s’étend sur plus de 2 000 m2 et représente un investissement global de 10 M€. ASF 4.0 y emploie une vingtaine de personnes afin de produire 15 000 paires de chaussures d’ici la fin de l’année 2021. A terme, la capacité de prototypage et de production permettra de développer et d’assembler 500 000 paires de chaussures par an et de générer entre 10 et 15 M€ de chiffre d’affaires.
« Cette usine s’adapte parfaitement aux besoins de chacun de ses utilisateurs en permettant la production de quantités petites ou moyennes ou le réapprovisionnement d’un produit déjà existant. L’un des points forts de ce projet est de pouvoir se dupliquer pour d’autres industries et d’ainsi permettre de repenser la relocalisation de certaines fabrications en France afin d’y créer des emplois et que des entreprises s’y développent», explique Vincent Jauneau, Vice-Président de Siemens France.
Grâce à l’automatisation de la production, l’utilisation des technologies digitales et au déploiement de nouveaux procédés d’assemblage de chaussures de sport, cette nouvelle usine offre à ASF 4.0 plusieurs atouts :
▪ Organisation de la production et de la logistique en circuit-court permettant aux marques de bénéficier d’une réactivité optimale sur le marché européen
▪ Capacité accrue à tester auprès des consommateurs européens des nouveautés produites en plus petites séries
▪ Compétitivité par rapport aux pays asiatiques en rationalisant les processus productifs et en robotisant les chaînes d’assemblage
▪ Respect de l’environnement avec une production réalisée localement minimisant l’empreinte carbone
▪ Création d’emplois avec environ 50 emplois qualifiés d’ici trois ans.