ABB déploie une solution d’aide à l’assemblage combinant vision, 5G et IA

Poste de montage variateurs ABB usine de Helsinki.
Dans l’usine finlandaise d’ABB, une caméra surveille le processus d’assemblage des modules de puissance des variateurs de vitesse afin de s’assurer qu'ils sont montés conformément aux exigences. Les images sont transmises via un réseau de communication 5G à un Data Center qui héberge le logiciel de traitement via des outils d’intelligence artificielle. L’opérateur est ainsi guidé dans le processus d’assemblage et il est alerté immédiatement de toute erreur de montage.

  • ABB a mis en œuvre en production une application d’aide à l’assemblage associant les technologies de vision, de traitements d’images à base d’intelligence artificielle (IA) et de communication 5G.
  • Cette solution vise à accompagner les opérateurs durant le processus d’assemblage des variateurs fabriqués dans son usine finlandaise de Pitäjänmäki.
  • Cette usine, située près de Helsinki et qui emploie environ 1300 personnes, est l’une des principales unités de développement et de fabrication de variateurs basse tension d’ABB .
  • Ce système a été développé et mise en œuvre par ABB en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Telia et la société d’ingénierie logicielle Atostek.


Cette application assiste les opérateurs lors des différentes phases d’assemblage des variateurs. Une caméra surveille le processus de montage des systèmes d’entraînement afin de s’assurer qu’ils sont montés conformément aux instructions établies et aux configurations techniques figurant sur la commande du client. L’écran alerte instantanément l’opérateur de tout montage incorrect. Sur son écran, les condensateurs sont par exemple affichés dans l’ordre dans lequel ils doivent être disposés. L’application vérifie également qu’ils ont été montés dans le module dans le bon sens.

Le flux vidéo en temps réel est transmis via le réseau de communication 5G au centre de données de Telia qui héberge l’application d’analyse d’images et de traitement des donnée exploitant des techniques d’intelligence artificielle. La rapidité de transmission et la faible latence permises par les communications 5G permettent de transmettre aux opérateurs des informations en temps réel sur les tâches en cours. Cela leur évite par ailleurs de suivre des instructions de travail inscrites sur des documents en papier.

Cette solution d’aide au montage a été mise en œuvre sur la chaîne d’assemblage des modules de puissance. Ces modules réclament un haut niveau d’exigences qualité et leur montage est délicat pour les employés du fait que des dizaines de versions différentes d’un même produit sont assemblées sur la même chaîne de fabrication.

« Ce système d’assurance qualité en temps réel améliore non seulement la qualité et la productivité de la chaîne de fabrication, mais il réduit également le stress associé aux erreurs humaines. Ce qui contribue à améliorer le bien-être au travail », a indiqué Chris Poynter, Vice Président d’ABB System Drives.

La société Atostek a développé l’application de vision associant caméra et système de traitement d’images par des techniques d’Intelligence artificielle.

L’opérateur télécoms Telia se charge d’assurer les communications via son réseau 5G et met à disposition dans un de ses Data Centers les capacités de traitement informatique nécessaires à l’application.

Les performances des technologies 5G, en terme de débit et de faible latence notamment, rendent plus largement possible la mise en œuvre de solutions de communication sans fil dans l’industrie. ABB et ses partenaires explorent donc quelles sont les applications industrielles (nécessitant une grande capacité de traitement de données et d’importante puissance de calcul) qui pourraient à l’avenir tirer parti de tels atouts de manière évolutive et indépendamment de leur emplacement.