Le centre de distribution normand de Schneider Electric se dote d’outils de pilotage numérique pour gagner en efficacité opérationnelle et énergétique

Smart Distribution Center d’Evreux de Schneider Electric.
Evreux est l’un des plus grands centre de distribution européen de Schneider Electric et l’un des trois plus gros au niveau mondial. Le site normand expédie 17 000 lignes de commandes par jour vers toute l’Europe.

  • Schneider Electric a déployé ses solutions EcoStruxure et des technologies de pilotage numérique de la chaîne logistique afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique de l’une de ses plus grandes plateformes de distribution européenne située à Evreux.
  • Cette transformation du centre d’Evreux est au cœur de la stratégie Tailored Sustainable Connected 4.0 du groupe qui vise à améliorer la qualité des opérations logistiques, la réactivité de l’organisation locale pour servir d’une manière différenciée les clients afin d’accroître l’efficacité opérationnelle du centre.

Le Smart Distribution Center d’Evreux est l’un des plus grands centre de distribution d’Europe du groupe français et l’un de ses trois plus important au niveau mondial. S’étendant sur près de 43 000 m² et fonctionnant 24h/24, 5 jours par semaine, le site normand expédie 17 000 lignes de commandes par jour vers toute l’Europe, à comparer aux 9 000 lignes de commandes traitées quotidiennement par certaines des plateformes des distributeurs de Schneider Electric.

Schneider Electric a mis en place le programme mondial Smart Distribution Center afin d’intégrer les solutions de gestion informatiques des flux et d’analyse de données dans ses opérations logistiques existantes. L’objectif est de pouvoir communiquer en temps réel à un client le statut de sa commande tout en s’assurant de la traçabilité des produits et de la qualité des préparations.

La digitalisation de la chaîne logistique génère de nombreuses données accessibles aux opérateurs, leur offrant ainsi davantage de visibilité sur leur activité. Cinq véhicules autonomes ont par ailleurs été mis en œuvre ainsi des exosquelettes afin de réduire la pénibilité des tâches des manutention répétitives. Grâce à un gestion plus fine des équipements de manutention, leurs temps d’arrêt ont été diminué et, grâce à des outils de machine learning, les vibrations induites par freinage ont été réduites de plus de 60%.

Au-delà de sa transformation digitale, le site d’Evreux a connu une véritable transformation énergétique. Pour ce faire, Schneider Electric a déployé ses solutions EcoStruxure Power et EcoStruxure Building réduisant ainsi, depuis 2017, de 10% sa consommation énergétique. Les équipes peuvent désormais contrôler à distance la climatisation, les variateurs de vitesse ou encore optimiser les temps de chargement de véhicules afin d’éviter les surcharges.

La plateforme normande reçoit près de 180 semi-remorques par jour soit près de 4 500 palettes et 5 000 cartons. Schneider Electric a cherhé à réduire son empreinte environnementale avec la mise en place de deux dispositifs de ré-utilisation des cartons et des palettes. Ainsi, près de 56% des cartons reçus par le centre sont recyclés via des partenariats locaux tandis que les palettes sont envoyées aux usines normandes voisines afin d’être réutilisées. Le programme « Loading factor » permet par ailleurs de maximiser l’agencement des cartons au sein de chaque camion afin d’en réduire le nombre.

Cette transformation du centre distribution d’Evreux répond également aux objectif du programme de Schneider intitulé Tailored Sustainable Connected (TSC) 4.0 qui consiste à proposer à ses clients, selon la nature de leur activité dans la chaîne de valeur, une réponse logistique personnalisée à leurs besoins (Tailored), respectueuse de l’environnement dans lequel nous opérons (Sustainable) et s’appuyant sur des technologies numériques pertinentes (Connected).