- ABB et Covariant ont annoncé un partenariat visant à mettre sur le marché des solutions robotiques exploitant des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA).
- Les deux entreprises vont d’abord se focaliser sur le développement et le déploiement de solutions de préparation de commandes automatisée dans les entrepôts.
Ce partenariat vise à développer des solutions robotisées intelligentes opérant aux côtés d’êtres humains et ayant la capacité d’apprendre et de s’améliorer au fur et à mesure de leurs missions.
ABB a identifié une opportunité de développement de ce type de solutions robotiques basées sur l’IA notamment dans les secteurs en forte croissance de la logistique, l’entreposage et le tri de colis. Selon Statista, le marché mondial du commerce électronique devraient croître de plus de 50 % au cours des cinq prochaines années, passant de 1,7 trillion d’euros en 2019 à 2,6 trillions d’euros en 2024.
Les processus d’entreposage réclament une importante main-d’œuvre que les entreprises ont des difficultés à recruter et à conserver pour réaliser les opérations de préparation de commandes et d’emballage. Si les robots sont parfaitement adaptés aux tâches répétitives, ils ne possédaient pas jusqu’à présent la capacité d’identifier et de manipuler des dizaines de milliers de produits en constante évolution au sein d’une installation d’entreposage dynamique.
ABB a organisé en 2019 un concours au niveau mondial afin d’évaluer la capacité de 20 start-up spécialistes des technologies d’IA à proposer des solutions répondant à 26 projets réels de préparation de commandes, d’emballage et de tri. L’objectif était de déterminer si l’IA était suffisamment mature pour que les systèmes robotiques et d’automatisation puissent en tirer parti pour de telles applications.
Covariant a remporté ce concours. L’entreprise américaine a été fondée en 2017 par des chercheurs et roboticiens en IA de l’Université de Californie à Berkeley et de l’OpenAI. Covariant Brain est une solution d’IA universelle qui permet aux robots de voir, de raisonner et d’agir dans le monde qui les entoure, en accomplissant des tâches plus complexes et variées que les robots programmés de manière traditionnelle. Le logiciel de Covariant permet aux robots de picking de s’adapter par apprentissage à de nouvelles tâches afin d’élargir constamment la gamme des objets qu’ils peuvent prélever.
La première installation de la solution d’ABB et de Covariant exploitant les technologies d’IA est en cours de déploiement chez Active Ants, spécialiste de la distribution pour les entreprises de commerce électronique, à Utrecht aux Pays-Bas.