- Still a déployé la solution d’assistance numérique ActiveAssist de Bosch Rexroth sur ses postes d’assemblage manuel de son usine italienne de Luzzara.
- L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de chariots élévateurs, de machines de stockage, de tracteurs, de convoyeurs et de systèmes pour la logistique intégrée.
Still déploie sur ses sites de production des solutions répondant aux concepts de l’Industrie 4.0 allant du simple chariot élévateur avec logiciel de stockage intégré, aux rayonnages en passant par le développement de projets personnalisés, clé en main.
C’est dans ce contexte que Still à fait appel à Bosch Rexroth pour équiper les postes de travail d’une nouvelle ligne d’assemblage. de son site de production de Luzzara, en Italie. Ce choix résulte de la capacité de Bosch Rexroth à proposer une offre de solutions déjà en catalogue permettant de réduire le temps d’industrialisation de la ligne de production. Bosch Rexroth est ainsi devenu le fournisseur de référence pour tous les projets intégrant la réalisation de structures en aluminium personnalisées, destinées aux postes de travail et leur aménagement.
Still a notamment adopté ActiveAssist une solution d’assistance numérique permettant de guider les opérateurs dans leurs tâches. Grâce à cette solution reposant sur un logiciel configurable, les postes d’assemblage dialoguent avec le réseau IT de l’entreprise. Associés à des capteurs, des écrans tactiles, des caméras et des projecteurs, ce système d’assistance guide les opérateurs au cours des diverses étapes de fabrication, par exemple pour le prélèvement du matériel adapté au type de chariot en cours d’assemblage.
ActiveAssist, qui remplace les systèmes pick-to-light traditionnels, permet à Still de gagner en flexibilité pour faire face à la variété des composants à assembler et de bénéficier de fonctions complémentaire au contrôle du prélèvement de pièces comme par exemple le contrôle du cycle de fabrication.
« Nous avons opté pour l’assistant digital ActiveAssist car il répond pleinement à notre besoin de disposer d’un système intelligent sachant guider l’opérateur, en réduisant ainsi les erreurs et en simplifiant la gestion du matériel», affirment Massimo Zucchelli, responsable de l’ingénierie industrielle, et Daniele Aleotti, ingénieur industriel sur le site de Still à Luzzara.