L’Oréal rejoint l’OPC Foundation

L'Oréal membre d'OPC Fondation.
Stéphane Potier (à gauche), OPC Foundation Marketing France, Mariatou Sagna-Biare (au centre), Corporate Filling & Packing Manager chez L’Oréal, et Christian Georges, Manufacturing Excellence Director chez L'Oréal.

  • L’Oréal fait désormais partie des membres de la Fondation OPC chargée de l’élaboration et l’adoption des normes d’échange d’informations OPC.
  • L’OPC Foundation définit notamment les spécifications du standard OPC UA qui vise à faciliter et fluidifier la communication, l’interaction et l’interopérabilité entre les logiciels de gestion et de contrôle de production et les machines connectées.
  • Par cette adhésion, le groupe industriel français de produits cosmétiques fait d’OPC UA un standard clé de son initiative Operations 4.0 tout en souhaitant participer activement au développement du standard OPC UA afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins de ses nouvelles lignes de production.

OPC Unified Architecture (OPC UA) est une architecture de communication orientée services indépendante de la plate-forme matérielle ou logicielle des fabricants. En élaborant son initiative Operation 4.0, L’Oréal a identifié le besoin de s’appuyer sur un standard qui rendrait les machines interopérables sur ses lignes de conditionnement. OPC UA répond à ce besoin. En se basant sur OPC UA pour standardiser la communication, l’entreprise harmonise les communications entre machines et entre les systèmes informatiques (IT) et les système de gestion opérationnelle (OT).

Les machines ne peuvent remplir les critères de l’Operation 4.0 que si la communication de machine à machine et des machines vers les systèmes d’information est harmonisée. Nous avons rejoint la Fondation OPC pour peser sur l’évolution du standard et pour signifier à nos fournisseurs de machines qu’OPC UA est désormais incontournable pour nos lignes de conditionnement,” explique Mariatou Sagna-Biaré, responsable corporate Conditionnement & Emballage chez L’Oréal.

Pour optimiser l’intégration des machines sur ses lignes de conditionnement, L’Oréal envisage également de mettre en œuvre le standard PackML de l’OMAC et de transposer ce standard dans le contexte d’OPC UA. PackML, qui définit des états machine communs et des tags de données (appelés PackTags), s’accorde parfaitement avec les modèles d’informations d’OPC UA.

La Fondation OPC UA collabore avec de nombreux organismes de normalisation internationaux. La Companion Specification OPC UA pour PackML qui a été publiée en 2018 est le fruit d’une de ces collaborations. L’Oréal, qui l’utilise depuis un an, dispose ainsi de modèles d’information basés sur OPC UA et directement utilisables pour mettre en application son initiative Operations 4.0.