- ABB a fait acquisition de Sevensense, un spécialiste suisse des technologies de navigation par vision 3D reposant sur des outils d’intelligence artificielle (IA) destinées aux robots mobiles autonomes (AMR).
- Sevensense, qui compte quelque 35 employés, a été fondée en 2018 en tant que spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich.
Par cette acquisition, ABB compte se faire une place sur le marché des robots mobiles qui devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 20 % d’ici 2026, passant de 5,5 milliards de dollars à 9,5 milliards de dollars.
Cette opération fait suite à l’investissement minoritaire d’ABB dans Sevensense en 2021, année où le groupe helvético-suédois a fait l’acquisition ASTI Mobile Robotics, spécialiste espagnol de chariots de manutention autonomes tels que des AMR (autonomous mobile robot).
ABB mise sur la technologie de navigation de Sevensense, qui associe l’IA et la vision en 3D, pour permettre aux AMR de faire la distinction entre les objets fixes et mobiles dans des environnements dynamiques. La technologie de navigation SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) permet aux robots de se repérer et se déplacer en toute autonomie dans leur environnement. Ce procédé de localisation et de cartographie simultanées permet aux AMR de créer et d’améliorer la carte de l’environnement au sein duquel ils évoluent et de s’y localiser de manière autonome. Les cartes sont constamment mises à jour et partagées au sein de la flotte. À la suite de projets pilotes dans les secteurs de l’automobile et de la logistique, ABB intégrera la technologie de Sevensense dans sa gamme AMR.
« Cette technologie ouvre ainsi la voie aux réseaux dynamiques en remplacement des lignes de production linéaires. Les AMR naviguent de manière autonome vers les cellules de production, font un suivi des stocks et partagent ces informations avec d’autres robots», rapporte Marc Segura, président de la division Robotics d’ABB.
Cette technologie de navigation basée sur l’IA est déjà exploitée dans les secteurs de l’automobile et de la logistique notamment sur les sites de production de Ford aux États-Unis. Michelin l’utilise également dans le domaine de l’intralogistique dans son usine en Espagne.