- Avec le lancement de myPNOZ, Pilz fait entrer l’univers des automatismes de sécurité dans l’ère de l’Industry 4.0. L’entreprise familiale allemande a déployé les outils numériques et l’organisation de production lui permettant désormais de fournir à l’unité une solution de sécurité machines conçue sur mesure répondant aux exactes spécifications d’une application.
- Les fabricants de machines et autres constructeurs d’installations industrielles automatisées peuvent dès le 3 février 2021, créer, simuler et commander depuis une plate-forme en ligne la solution de relais de sécurité modulaire qui correspond précisément aux besoins de leur installation.
- Avec l’outil en ligne myPNOZ Creator, ils peuvent assembler leurs relais de sécurité myPNOZ et recevoir leur produit personnalisé pré-monté et prêt à l’emploi, fabriqué à l’unité.
L’outil en ligne myPNOZ Creator met à disposition des utilisateurs diverses fonctions : un éditeur logique, une interface d’affichage du matériel, une outil simulation et l’éditeur de la documentation appropriée. Selon Pilz, aucune connaissance en programmation et aucun logiciel ne sont nécessaires pour le paramétrage de la solution de sécurité. Le client élabore une solution de sécurité modulaire adaptée à ses besoins à partir de multiples possibilités. Il détermine le nombre, le type et la logique des fonctions de sécurité et suit une procédure bien établie. En fonction des exigences de sécurité, il associe des fonctions d’arrêt d’urgence, des protecteurs mobiles et des barrières immatérielles à des fonctions logiques ET/OU. Si les fonctions logiques sélectionnées sont valides, myPNOZ Creator calcule automatiquement les modules requis et l’ordre dans lequel ils doivent être raccordés. Il établit également la documentation associé à la solution ainsi que le plan de câblage.
Une fois la configuration souhaitée validée, la commande est lancée. Le produit répondant aux exigences de sécurité de l’application est généré, pré-monté par Pilz, paramétré, testé et livré prêt à être installé sous la forme d’un système pré-configuré. Le relais de sécurité est livré à l’utilisateur avec un « tableau de cause à effet » facilitant sa mise en service.
La solution de relais de sécurité modulaire myPNOZ se compose d’une tête de station et de modules d’extension interchangeables (jusqu’à huit). La tête de station renferme l’alimentation, ainsi qu’une fonction de sécurité maître. Chaque module d’entrées peut surveiller jusqu’à deux fonctions de sécurité. Le fonctionnement du myPNOZ conçu sur mesure résulte des fonctions logiques définies. La logique du système est déterminée par la séquence de raccordement et le réglage des commutateurs rotatifs.
myPNOZ s’adresse aux applications de sécurité simples à moyennement complexes comprenant entre deux à seize fonctions de sécurité auto-contrôlées. Pour une ou deux fonctions de sécurité, telles que l’arrêt d’urgence et un protecteur mobile, un relais de sécurité classique reste le choix le plus approprié en termes de coût et de simplicité.