- Le système d’exploitation exOS de B&R permet d’utiliser tout programme Linux sur les systèmes d’automatismes du fabricant autrichien.
- Le code, écrit en langages C++, Python et Javascript, s’intègre dans l’application d’automatisation de la machine.
Enhanced crossover Operating System (exOS) fait le lien entre Linux et le système d’exploitation temps réel Automation Runtime de B&R. Les développeurs d’applications d’automatisme peuvent ainsi écrire, compiler et déboguer leurs programmes dans l’environnement de programmation de leur choix, puis de les charger et les faire tourner sur le contrôleur de la machine.
Un modèle de machine learning Tensorflow peut s’exécuter sur un automate sur PC et, via l’interface de programmation (API) d’exOS, recevoir des données machine en provenance d’un contrôleur de la gamme X20 du constructeur autrichien. Ce qui permet, par exemple, d’exécuter des algorithmes sur des unités de traitement périphériques (Edge computing).
Les programmes Linux peuvent être créés avec des outils tels que Eclipse ou Visual Studio puis être importés dans le système B&R sous la forme d’un package exOS. Le logiciel Automation Studio de B&R peut être utilisé comme une plateforme logicielle d’ingénierie centralisée ne nécessitant pas d’autre outil pour la mise en service.
Le système exOS offre également des fonctions de diagnostic pour l’installation et l’exécution du code. Il fournit à l’utilisateur un log de tous les messages d’erreurs de Linux et du système d’exploitation du contrôleur de la machine. Il intègre une API pour les échanges de données de processus entre le système d’exploitation du contrôleur de la machine et Linux. Via le mécanisme NetTime, les applications accèdent à une base de temps partagée afin de synchroniser et d’horodater leur exécution.
Automation Runtime et Linux peuvent être installés sur le même automate sur PC, par exemple, ou chaque système est déployé sur sa propre plateforme matérielle.