- Bosch Rexroth va s’appuyer sur le projet DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) pour accompagner les industriels dans leur transformation digitale.
- Il s’agit également d’une démarche pédagogique portant sur les technologies de l’industrie du futur afin de les démystifier au travers la formation et le partage de bonnes pratiques.
- Le projet DIWII est de recréer une usine numérique regroupant trois ateliers, une plateforme logicielle de gestion des données de production ainsi qu’un espace d’innovation collaborative.
Porté par l’École des Mines de Saint-Étienne et l’EMLyon Business School, DIWII est une plateforme reproduisant une chaîne de production répondant aux exigences des concepts de l’industrie 4.0. Cette plateforme est hébergée au sein du Campus Région du Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet impliquant des partenaires publics et privés a pour objectif principal d’accompagner les entreprises industrielles de la région dans leur transformation numérique.
Bosch Rexroth équipe cette usine pédagogique de ses solutions connectées : des convoyeurs, des postes de travail, son AGV ActiveShuttle, des solutions de traçabilité par tag RFID, son grand écran tactile connecté pour l’affichage des données de process (ActiveCockpit),des passerelles de communication et d’interfaçage entre équipements pour le transfert et la collecte des données…
Cet atelier permettra à Bosch Rexroth de faire la démonstration pratique de ses technologies et d’y élaboration de POC (Proof Of Concept) qui pourront ensuite être déployés par les industriels sur leur ligne de production.
Les experts de Bosch Rexroth proposeront également des formations aux industriels et aux étudiants sur la mise en œuvre de la méthode Lean manufacturing d’optimisation des processus production.