- Nexans a mis en œuvre un service IIoT qui permet aux opérateurs de réseaux de distribution de localiser leurs tourets de câble sur les chantiers et de connaître à distance la longueur résiduelle de câble sur ceux-ci afin que ses clients puissent piloter au plus près leurs stocks et l’avancée de leurs projets.
- Pour ce faire, Nexans a équipé les tourets d’un boîtier instrumenté communicant sans fil, conçu par l’entreprise toulousaine ffly4u, qui transmet par voie radio les informations collectées à une plateforme Cloud dédiée à surveillance et à l’analyse des données.
- La solution Connected Drums exploite des balises de ffly4u, des capacités de communication sans fil via le réseau Sigfox et une plateforme logicielle Nexans accessible via le web en mode SaaS (Software As A Service).
Les tourets de câble récupérables assurent durant des années le transport des câbles de l’usine de Nexans jusqu’à ses clients. Ils sont également entreposés sur les chantiers en attendant leur utilisation. Une fois vides, ces tourets sont collectés et renvoyés à l’usine avant d’entamer un nouveau cycle de vie. La location des tourets, le process de collecte des tourets vides et leur remplacement par des tourets neufs lorsqu’ils ont été égarés, volés ou endommagés engendrent des coûts importants. Afin de les optimiser, Nexans a mis en place une solution de suivi et de gestion de son parc de tourets reposant sur des modules de traitement numérique décentralisés exploitant des technologies de communication sans fil du spécialiste de l’IoT industriel ffly4u. Un programme pilote a été déployé sur la flotte de 40 000 tourets d’Enedis.
ffly4u a développé en partenariat avec Nexans un boîtier électronique autonome doté de capteurs et de capacité de transmission sans fil afin d’identifier le touret ainsi que le type et la longueur de câble qu’il transporte. Ce module électronique instrumenté est intégré sur chaque touret en bois, d’un diamètre minimal de deux mètres, utilisé pour le transport des câbles moyenne tension destinés aux réseaux d’énergie d’Enedis. Le capteur se connecte par radio à un système de gestion hébergé sur une plateforme cloud qui communique à Nexans et Enedis des informations en temps réel sur la géolocalisation du touret et son état pendant son séjour sur un chantier. Le capteur renseigne aussi sur la longueur de câble déjà utilisée et envoie un message lorsque le touret vide est prêt à être récupéré.
Cette solution de surveillance contribue à réduire le temps passé sur les chantiers par les tourets vides dans l’attente d’être collectés et génère donc des économies. Elle permet aux responsables des chantiers de planifier plus efficacement leurs opérations quotidiennes puisque les tourets sont facilement localisés avec le type et la quantité de câble disponibles sur chacun d’entre eux. Par ailleurs, les tourets ne sont plus perdus ou abandonnés. Ce système de suivi a, en outre, pour effet d’éliminer le risque de vol de câble puisqu’une alarme se déclenche si le touret est déplacé en dehors de son périmètre prédéfini ou des heures de travail, par exemple la nuit.
Sur le plan opérationnel, cette solution IIoT renforce la traçabilité puisqu’elle permet de confirmer que le type câble approprié a été employé sur un projet. Elle permet également de gérer les longueurs résiduelles de câble des tourets dès la fin des chantiers, facilitant ainsi leur réaffectation sur d’autres chantiers voisins, minimisant ainsi les transports et les rebus.
« Notre nouveau service de suivi et à la gestion des parcs de tourets moyenne tension permet de générer 20 % d’économies. S’il venait à être déployé sur des tourets haute tension qui peuvent coûter dix fois plus cher, les économies potentielles pourraient être considérables. Si les tourets en sont un objectif immédiat, la technologie de suivi sans fil pourrait avoir de nombreuses autres applications pour des infrastructures électriques telles que les transformateurs et les groupes électrogènes», explique Olivier Pinto, Directeur Services et Systèmes chez Nexans Europe
Nexans projetait de déployer cette solution sur plus de 15 000 tourets dans le monde d’ici fin 2020, et envisage d’équiper tous les tourets en circulation au cours des trois prochaines années, soit 100 000 au niveau mondial.