Covid-19 : la réalité augmentée peut constituer une alternative aux mesures de confinement

Solution d'assistance réalité augmentée à distance Vuforia Chalk de PTC
Vuforia Chalk est une application de collaboration et d'assistance à distance proposée par PTC qui permet aux experts et aux techniciens de partager des images et des informations afin de résoudre des problèmes techniques : dépannage de machines, configuration d'équipements industriels, etc.

  • Les mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19 limitent strictement les déplacements. Pour PTC, les outils collaboratifs et les nouvelles technologies numériques, telles que la réalité augmentée, peuvent aider les entreprises à maintenir la cohésion des équipes et les échanges avec leurs collègues, partenaires, clients, prospects…

Les restrictions de déplacement et les mesures de confinement imposées pour endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19) ont forcément un impact sur les activités économiques et la production industrielle.

Les restrictions sur les rassemblements et les déplacements, certaines fermetures d’usines et les principes de précaution sanitaires obligent les chaînes de production et d’approvisionnement à adapter leurs modes opératoires ainsi que leur organisation.

Les solutions de réalité augmentée peuvent notamment contribuer à garantir la continuité de fonctionnement des installations industrielles ou des infrastructures de production lorsqu’un problème survient.

Les solutions de réalité augmentée (RA) peuvent par exemple permettent aux services de maintenance d’apporter leur expertise à distance. Les techniciens peuvent fournir des consignes à des personnes se trouvant sur site et partager leur expertise. Ils peuvent délivrer des instructions détaillées accessibles via des tablettes ou des smartphones.

Les solutions de RA assurent la mise en relation des collaborateurs d’une entreprise quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Grâce au flux vidéo partagé, toutes les personnes impliquées sur un projet peuvent visualiser par exemple le système ou l’assemblage concerné. Les utilisateurs peuvent ajouter en temps réel des notes ou des marqueurs aux images vidéo via un écran tactile. Des membres d’une même entreprise ainsi qu’éventuellement leurs clients peuvent ainsi interagir comme si elles se trouvaient ensemble dans la même pièce.

Les outils de réalité augmentée industrielle en permettant de réduire les déplacements répondent également aux exigences du développement durable visant à réduire l’impact environnemental dû aux transports.