Covid-19 : Materialise a développé un masque à oxygène en impression 3D

Connecteur NIP imprimé en 3D de Materialise.

  • Pour traiter les patients atteints du COVID-19, les hôpitaux ont besoin de davantage de respirateurs mécaniques. Materialise, spécialiste belge de l’impression 3D, a développé le ‘Materialise NIP Connector’, un dispositif permettant de convertir les équipements standard disponibles dans la plupart des hôpitaux en un masque qui facilite la respiration des patients en créant une pression positive dans les poumons.
  • Cette solution conformes aux règles de sécurité devrait être disponible d’ici mi avril afin de remédier à la pénurie de respirateurs dans les hôpitaux du monde entier.

Les hôpitaux sont actuellement en quête d’équipements médicaux capables de fournir de l’air enrichi en oxygène pour traiter les patients gravement atteints du coronavirus. Actuellement, ce traitement est effectué à l’aide de respirateurs mécaniques qui sont en nombre insuffisant dans les hôpitaux. En conséquence, les cliniciens explorent aujourd’hui différentes méthodes pour appliquer une pression expiratoire positive (PEP) aux poumons des patients atteints du COVID-19 sans utiliser de respirateur.

Pour répondre leurs attentes, Materialise a développé une solution pour délivrer de l’oxygène et créer une pression positive élevée sans utiliser de respirateur. Un connecteur imprimé en 3D convertit l’équipement standard déjà disponible dans la plupart des hôpitaux en un masque PEP non invasif (NIP) qui peut être connecté à l’alimentation en oxygène (pour faciliter la respiration des patients atteints du coronavirus). Cette solution donne aux patients une période prolongée avant que les respirateurs mécaniques ne soient nécessaires pour le traitement, et permet de les déconnecter plus tôt des respirateurs, libérant ainsi ces dispositifs pour les patients qui en ont un besoin critique. Grâce à l’utilisation d’un équipement médical standard, comprenant un masque de ventilation non invasive (VNI), un filtre et une valve PEP, la solution est simple et familière à utiliser pour les professionnels de la santé.

Les procédés d’impression 3D peuvent être mis en œuvre localement. Ce qui facilite l’approvisionnement en dispositifs médicaux des hôpitaux dans les pays concernés. Il est cependant indispensable de se conformer aux réglementations pour garantir la sécurité des patients et du personnel soignant. Materialise a lancé une procédure accélérée d’enregistrement réglementaire en Europe et aux États-Unis. En parallèle, la société belge soutient un essai clinique pour tester l’impact clinique de son utilisation sur les patients COVID-19 et attend les premiers résultats dans les deux prochaines semaines.

Entre-temps, l’entreprise d’impression 3D augmente sa capacité de production afin de rendre la solution disponible largement et rapidement aux hôpitaux qui recherchent une solution d’urgence. Ses connecteurs NIP seront fabriqués dans les installations certifiées ISO 13485 de la société situées en Belgique et à Plymouth, Michigan, ainsi que dans les installations d’impression 3D de partenaires qualifiés. Materialise est en quête de partenaires afin que cette solution puisse profiter au plus grand nombre de patients possible.

.