Covid-19 : les industriels mobilisés pour la production express de respirateurs

Respirateur médical.
Le consortium britannique VentilatorChallengeUK réunit des entreprises industrielles, technologiques et d'ingénierie des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de la médecine. Son objectif est de produire dans les meilleurs délais des milliers de respirateurs médicaux pour le Royaume-Uni.

  • Devant le besoin urgent de respirateurs dans les hôpitaux, les industriels français et britanniques répondent à l’appel de leur gouvernement respectif pour produire en un temps record des milliers de respirateurs indispensables au soin des cas critiques de Covid-19.
  • En France ainsi qu’au Royaume-Uni, divers industriels se sont mobilisés pour relever ce défi.
  • Chacun d’entre eux va apporter son expertise, son savoir faire technologique et ses moyens de production afin d’atteindre l’objectif assigné.

En France, un groupement d’industriel français, piloté par Air Liquide, a été chargé d’étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10000 respirateurs en 50 jours, entre le début du mois d’avril et la mi-mai. Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont mis en place un groupe de travail d’une trentaine d’experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d’actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger. Ce défi industriel fera également appel à la contribution de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des 300 composants essentiels à la fabrication de ces équipements médicaux.

Au Royaume-Uni, le consortium VentilatorChallengeUK  vise le même objectif. Piloté par High Value Manufacturing Catapult, ce projet de production en urgence de respirateurs médicaux en grand volume reunit PTC, Ford Motor, McLaren, Airbus, GKN Aerospace, Meggitt et Siemens UK.

Ce consortium a évalué toutes les exigences en matière de conception, de fabrication, d’assemblage et de test des composants, ainsi que des respirateurs médicaux finis. Il a d’ors et déjà reçu des commandes officielles du gouvernement pour plus de 10 000 unités de respirateurs.

Des experts du consortium travailleront avec Smiths Group et Penlon, fabricants de respirateurs médicaux, pour enregistrer les étapes cruciales des procédures d’assemblage afin de concevoir et produire plus rapidement des systèmes de ventilation (Rapidly Manufactured Ventilator Systems – RMVS).

Les membres du consortium utiliseront Vuforia Expert Capture, l’application de réalité augmentée de PTC, les lunettes HoloLens de Microsoft pour créer des instructions en réalité augmentée et les transférer ensuite, via Microsoft Azure, aux usines des membres du consortium. Ces instructions seront alors restituées dynamiquement aux opérateurs via des appareils mobiles afin d’aider à l’augmentation de la capacité de production. Une équipe PTC constituée de quinze experts travaille sur ce projet en collaboration avec les membres partenaires pour permettre la production de respirateurs en grande quantité aussi rapidement que possible.  Pour éviter la transmission de Covid-19, un seul expert PTC est présent sur site. Le reste de l’équipe fournit une assistance à distance via des outils logicelles reposant sur des plates-formes Cloud.