Création du groupe de travail OPC France

OPC Unified Architecture (OPC UA) est un protocole de communication industriel pour les automatismes standard, ouvert et indépendant.
L’OPC Foundation compte près de 700 membres actifs. Elle se charge de créer et de maintenir les normes et de collaborer avec les fournisseurs et les industriels afin que le standard OPC UA favorise la transparence des échanges entre les plates-formes matérielles et logicielles d’automatisme industrielle quels que soient leur fournisseurs.

  • Le groupe de travail OPC France sera hébergé par le Gimélec, groupement des entreprises de la filière électronumérique française.
  • Les membres experts de ce groupe de travail vont déployer la technologie normalisée OPC UA en France.
  • Leur mission : définir des companion specifications par métier, c’est-à-dire un ensemble de caractéristiques de communication propre à divers segment industriels : automobile, cosmétique, gestion de l’eau, robotique, emballages, gestion des déchets, etc.

L’objectif est de proposer des outils afin que l’ensemble des équipements d’un process puissent échanger et interagir entre eux depuis les capteurs, les actionneurs jusqu’aux plate-formes de données dans les applications Cloud en passant par les contrôleurs et les automates.

« La révolution des données ne peut se faire que s’il y a un langage commun. Ce langage commun c’est OPC UA », a déclaré Antoine de Fleurieu, Délégué général du Gimélec. Ce langage commun est gage de personnalisation, de flexibilité et d’agilité des process. L’interopérabilité permise par ce langage favorise et accélère la transition vers l’industrie du futur caractérisée par des process numérisés offrant davantage de réactivité, donc de compétitivité. »

Toutefois Marc Engel, directeur général chez Agileo Automation rappelle que OPC-UA est plus qu’un langage ou un protocole : « UA signifie Unified Architecture. La possibilité qu’offre OPC-UA de structurer les données et de partager cette structuration (Information Model) entre les différents acteurs permet d’envisager de nouveaux usages Industrie 4.0. L’usine peut être considérée comme une immense base de données sur laquelle on peut effectuer des requêtes. On peut également « browser » l’usine et découvrir les machines avec les informations qu’elles partagent et effectuer des calculs sur des données. Par exemple: si je veux connaître le taux d’utilisation de tous les robots de l’usine et le comparer à l’utilisation des presses à injecter plastique qu’ils chargent. Si un nouveau robot est installé, une fois rajouté dans le système (sans développement informatique), le résultat de la requête sera automatiquement mis à jour ».

Pourquoi OPC France est hébergé par le Gimélec ?
Sept membres sur onze du Board OPC Foundation sont déjà adhérents du Gimélec. Ce sont des ‘offreurs’ de solutions qui portent la technologie OPC UA. De ce fait, en tant que groupement des entreprises de la filière électronumérique française, le Gimélec fédère déjà en son sein de nombreux acteurs permettant le déploiement d’OPC UA en France dans l’industrie ou le bâtiment. Le groupe de travail OPC France est constitué d’offreurs/fournisseurs, mais aussi d’utilisateurs clients afin d’intégrer leurs besoins pour garantir la pertinence de la technologie, donc son adoption par les industriels.

Le groupe de travail OPC France est coordonné par Patrick Lamboley au sein du Gimélec.