Des boutons connectés quantifient les arrêts de production

Bouton IoT connecté de Declique

  • La solution proposée par la société toulousaine Declique permet de compter en toute simplificité le nombre d’arrêts spécifiques d’un process de production ou de mesurer leur durée.
  • Un bouton connecté permet aux opérateurs d’indiquer lorsque la problématique spécifique survient ou lorsqu’elle débute et qu’elle prend fin.
  • Les données collectées sont transmises par voie radio à une plate-forme Cloud qui est mise à disposition de l’industriel en mode Saas.
  • L’industriel dispose ainsi d’un tableau de bord lui indiquant les points de blocage de sa production afin qu’il puisse prendre des mesures pour y remédier.

Les arrêts de production sont les enemis de la productivités. Leurs causes sont extrêmement variées : une buse obstruée, un dysfonctionnement machine, un problème logistique, un nettoyage d’un équipement… Les causes d’un arrêt de production sont souvent facilement identifiable par les opérateurs de l’usine mais il n’est pas facile pour eux de les quantifier et d’évaluer leur durée.

La société Declique, fondée en 2020, a développé un bouton IoT afin de remédier à cette problématique. Il s’agit d’un bouton connecté sur lequel l’opérateur d’une usine appuie afin de quantifier un problème qui lui impose d’arrêter sa machine ou son travail. Selon les cas, l’opérateur peut être amené à appuyer sur le bouton s’il lui manque un composant, s’il lui faut nettoyer la machine avant de relancer une nouvelle série…

Chaque bouton est dédié à un arrêt ou à une problématique spécifique mais il est reparamétrable indéfiniment. Cette donnée peut être une occurrence ou une durée d’arrêt. En mode occurrence, un appui sur le bouton comptabilise chaque arrêt. En mode comptage de temps, il suffit d’un appui au début de l’événement et d’un autre à la fin de celui.

L’information remonte sur le portail Saas (Software as a service) de Declique de l’usine par le réseau Sigfox, et des récapitulatifs au format Excel sont envoyés par mail. L’analyse de ces données permet de quantifier l’impact financier lié aux arrêts comptabilisés par le bouton connecté et de prendre des actions correctives.