Des robots mobiles autonomes prennent en charge les flux intra-logistiques de l’usine de FPT Industrial

Robots mobiles autonomes de Sherpa sur le site de fabrication de moteurs de FPT Industrial à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).

  • Six robots mobiles automatisent les flux intra-logistiques l’usine de Bourbon-Lancy de FPT Industrial.
  • Ces AMR (Autonomous Mobile Robots) du fabricant Sherpa Mobile Robotics se déplacent en toute autonomie parmi le personnel, les AGV, les chariots de manutention et autres équipements industriels.
  • La ligne d’assemblage des moteurs a été réorganisée pour être approvisionner en juste temps par cette flotte de robots dont les missions sont orchestrées par un logiciel de gestion de flotte dédiée.
  • En augmentant la productivité et en assurant l’approvisionnement de pièces selon les besoins, ce déploiement des robots s’inscrit dans la démarche ‘’Industrie 4.0’’ de FPT Industrial.

Dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) 35 000 moteurs pour machines agricoles, autocars et aux autres camions sont assemblés chaque année. Ces pièces pesantes et imposantes ainsi que leurs outillages de montage occupent un espace important au bord des lignes d’assemblage. Afin d’améliorer les flux logistiques et les conditions de travail des opérateurs, l’entreprise italienne a déployé une flotte de robots mobiles et collaboratifs de Sherpa Mobile Robotics. Leurs missions peuvent être plus facilement être configurées et modifiés que celles de véhicules guidés automatiquement (AGV pour Automated Guided Vehicle). Les robots mobiles autonomes (AMR pour Autonomous Mobile Robots) ne sont pas employés sur un seul parcours et pour une unique mission. Leurs déplacements sont programmables selon les besoins industriels.

Approvisionnement des lignes d’assemblage

AMR (Autonomous Mobile Robots) de Sherpa Mobile Robotics sur la ligne d’assemblage de l’usine de fabrication de moteurs de FPT Industrial située à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).

Une allée centrale sépare les lignes parallèles sur lesquelles s’effectuent, chaque jour, l’assemblage des 150 moteurs. Une ligne est réservée à la préparation des sous-ensembles, l’autre à leur montage. Les six robots fonctionnent en couple pour chacun des trois postes d’assemblage (supports moteur, volants moteur et bassins). Chaque robot transporte vers la ligne d’assemblage un sous ensemble préparé et monté dans la zone de préparation. Un opérateur est chargé de la préparation des composants, alors qu’un autre se charge de leur réception sur la ligne d’assemblage. Les robots mobiles approvisionnent les opérateurs en pièces et en outillage qui leurs sont nécessaires. Ceux-ci sont préparées et disposées sur le robot de façon à être prêts à l’assemblage sur la ligne de préparation. Ce processus d’approvisionnement en juste temps permet, selon FPT Industrial, de gagner en fluidité et en productivité tout en diminuant la pénibilité des tâches et les risques lors du transport des charges.

Logiciel de gestion de flotte

Les 450 missions quotidiennes de la flotte de robots sont pilotées par le logiciel Fleet Management System (FMS) de Sherpa. Ce logiciel propose une cartographie de la zone de travail représentant les déplacements de chaque robot, avec des indicateurs de missions (heure, déplacement, charge, etc.) et l’état de leurs batteries. Il communique avec chaque robot dont la mission a été préalablement définie. La fin de chaque mission ou de la phase préparation des pièce lui est signalée par l’opérateur via l’IHM du robot. FPT Industrial peut modifier à sa guise les configurations et les missions de ses robots qui fonctionnent de façon autonome et en mode suiveur (Follow me). Dans la zone d’assemblage, le robot passe en effet en mode ‘’Follow me’’ et suit l’opérateur grâce aux capteurs embarqués.

Système de guidage embarqué

Si l’exploitation du logiciel de gestion de flotte ne nécessite pas de modification du système informatique, le déploiement des robots n’exige pas non plus de travaux d’infrastructure. Les AMR se déplacent sur le site de production de FPT Industrial en présence du personnel, des chariots de manutention et des AGV. Ils sont guidés par un système de géolocalisation embarqué s’appuyant sur la cartographie de l’espace et de routes prédéfinies. Ils intègrent une électronique de sécurité, un lidar qui explore leur environnement sur 360° ainsi que des capteurs et des bordures sensibles. Ils détectent ainsi les obstacles ou les individus se situant aux alentours. Afin que les AMR circulent en harmonie et en toute sécurité parmi les AGV déjà en place dans l’usine deBourbon-Lancy, Sherpa a conçu un système d’ouverture et de fermeture de portes virtuelles. Au passage d’un AGV, une porte virtuelle arrête l’AMR puis elle s’ouvre pour lui indiquer qu’il peut continuer sa mission.

# Avec le déploiement de cette flotte d’AMR, FPT Industrial poursuit son voyage vers l’Industrie 4.0.

  • A Bourbon-Lancy, FPT Industrial explore déjà le potentiel de la maintenance 4.0.
    >> Lire l’article
  • Dans son usine de Turin, FPT Industrial exploite un robot collaboratif
    >> Lire l’article