HMS publie les résultats de son étude de marché des réseaux industriels

Parts de marché des bus de terrain industriels en 2023 selon HMS Networks.

  • Selon l’étude réalisée par HMS Networks, l’Ethernet Industriel domine le marché des technologies de communication employées pour l’automatisation industrielle.
  • Les bus de terrain conventionnels poursuivent leur déclin alors que l’usage des solutions de communication sans fil progresse encore.

Selon l’étude de marché annuelle proposée par HMS Networks, le marché des réseaux industriels devrait croître de 7% en 2023. L’Ethernet industriel affiche toujours la plus forte croissance (10%) et représente désormais 68 % de tous les nouveaux nœuds installés (66 % en 2022). Les bus de terrain reculent à 24 % tandis que les connexions sans-fil représentent 7 % de part de marché (8 % en 2022). Avec 18 % de parts de marché, Profinet et EtherNet/IP sont en tête des technologies de réseaux industriels, suivis par leur concurrent EtherCAT, qui représente maintenant 12 % de part de marché.

Les bus de terrain en perte de vitesse
Après avoir enregistré une croissance l’an derner, les nouvelles installations de bus de terrain décroissent de 5 % en 2023. Profibus est en tête du classement des bus de terrain avec 6 % de parts de marché, suivi de très près par Modbus-RTU (5 %). L’ensemble des bus de terrain représente 24 % du marché en 2023. Bien que le nombre de nouveaux nœuds de connectivité aux bus de terrain soit en baisse, un grand nombre d’équipements, de machines et de processus industriels continuent de s’appuyer sur les bus de terrain qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Progression des transmissions sans-fil
La croissance des technologies de communication sans-fil s’accélère pour atteindre +22% en 2023. Ce qui confirme que de plus en plus de réseaux industriels font appel aux solutions de transmission sans fil au sein des processus d’automatisation des usines.

Spécificités régionales
Les bus de terrain EtherNet/IP, Profinet et EtherCAT sont leaders en Europe et au Moyen-Orient, Profibus et Modbus-TCP arrivant en deuxième position. Le marché américain est dominé par EtherNet/IP, tandis qu’EtherCAT se développe fortement et gagne des parts de marché. Profinet est le leader d’un marché asiatique fragmenté, suivi par EtherNet/IP et par des concurrents tels que CC-Link/CC-Link IE Field, EtherCAT, Profibus et Modbus (RTU/TCP).

Sources de l’étude
Cette étude repose sur les estimations de HMS pour 2023. Elle se base sur le nombre de nouveaux nœuds installés dans le domaine de l’automatisation industrielle. Un nœud est défini comme une machine ou un appareil connecté à un réseau industriel. Les chiffres présentés représentent la vision consolidée de HMS, qui prend en compte les informations du marché, ses propres statistiques de vente et sa perception globale du marché.