- Le Smart Flex Effector de Bosch Rexroth a remporté le prix Hermès, qui lui a été décerné lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 la Foire de Hanovre.
- Avec ce capteur de position six axes, tout écart de position de l’outil est détecté au moyen de capteurs haute résolution, puis corrigé de façon automatique dans les mouvements du robot manipulateur.
Le Smart Flex Effector est doté d’une cinématique indépendante à six degrés de liberté visant à procurer aux robots poly-articulés davantage de dextérité et élargir ainsi leur champs d’application. Il est équipé de six capteurs de position permettant de simplifier les opérations d’assemblage complexes. Cette solution permet la correction de position lors du paramétrage. A l’aide de son système de positionnement 6D haute résolution, les coordonnées exactes de l’objet à manipuler sont détectées directement et transmises au dispositif de contrôle du robot.
Ce capteur de position six axes rend possible la compensation de tolérance pour les applications d’assemblage complexes. L’intégration de la technologie du « toucher sensoriel » dans un système de compensation à six degrés de liberté indépendants simplifie les tâches d’insertion et/ou de pose dans les applications complexes, tel que l’orientation d’une pièce dans un processus de posage par exemple.
Le mécanisme de verrouillage du Smart Flex Effector assure la précision et la répétabilité de positionnement. En l’activant, le produit transporté est maintenu en position zéro. L’application de forces lors de l’assemblage ne pose ainsi plus de problème. En effectuant le contrôle de la même manière que le ferait un système de mesure de coordonnées 3D, ce capteur de position six axes permet de déterminer la position exacte d’un objet et d’effectuer un contrôle de qualité en temps réel au cours du processus en réalisant des mesures dimensionnelles des composants.
Le Smart Flex Effector tend également à simplifier la collecte des données sur les opérations d’assemblage. Des profils de mouvement enregistrés peuvent ainsi garantir la transparence et la stabilité optimale des processus. Le Smart Flex Effector peut être employé pour remplir d’autres fonctions, qui ne sont pas nécessairement liées au travail d’un robot. Il peut intervenir dans une variété de secteurs industriels (mécanique, électronique, médical, pharmaceutique, logistique, emballage) tant que la masse de l’objet manipulé ne dépasse pas les six kilogrammes.