- Siemens et Microsoft intègrent Teamcenter®, le logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens, à la plateforme de collaboration Teams de Microsoft, aux modèles de langage d’Azure OpenAI Service et à d’autres fonctionnalités d’Azure AI.
- Lors du salon allemand Hannover Messe, les deux entreprises technologiques démontrent comment l’IA générative appliquée au développement de logiciels, au signalement des problèmes et à l’inspection visuelle de la qualité peut améliorer l’automatisation et l’exploitation des usines.
« L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les plateformes technologiques va révolutionner notre façon de travailler et le fonctionnement des entreprises », a déclaré Scott Guthrie, vice-président exécutif responsable de l’entité Cloud + AI de Microsoft. « Avec Siemens, nous permettons à davantage d’entreprises industrielles de bénéficier de la puissance de l’IA, et donc de simplifier leurs flux de travail, d’éliminer les silos et de collaborer de manière plus inclusive pour accélérer l’innovation afin de mieux répondre aux besoins des clients. »
Avec la nouvelle application Teamcenter pour Microsoft Teams, qui devrait être disponible courant 2023, Siemens et Microsoft visent à accélérer les retours d’informations et la résolution de diverses problématiques. Par exemple, les ingénieurs de maintenance ou le personnel de production peuvent utiliser des appareils mobiles pour documenter et signaler, en langage naturel, les problèmes de conception ou de qualité des produits. Grâce au service Azure OpenAI, l’application peut analyser ces données vocales informelles, créer automatiquement un rapport résumé et le transmettre via Teamcenter au spécialiste concerné en matière de conception, d’ingénierie ou de fabrication.
Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs observations dans la langue de leur choix. Celles-ci sont ensuite traduites dans la langue officielle de l’entreprise par Microsoft Azure AI. Microsoft Teams offre des fonctionnalités, telles que les notifications push, pour simplifier l’étape d’approbation des flux de travail, réduire le temps nécessaire pour demander des modifications de conception…
Logiciels d’automatisation basés sur l’IA
Siemens et Microsoft collaborent aussi pour aider les développeurs de logiciels et les ingénieurs en automatisation à accélérer la génération du code de pilotage des contrôleurs logiques programmables (PLC). Lors du salon Hannover Messe, les deux entreprises présentent un projet basé sur le logiciel ChatGPT d’OpenAI et d’autres services Azure AI, conçu pour enrichir les solutions d’ingénierie dédiées à l’automatisation industrielle développées par Siemens. La présentation montre comment les équipes d’ingénierie peuvent réduire le temps de développement et les risques d’erreurs en générant du code PLC en entrant des informations en langage naturel. Ces fonctionnalités peuvent également permettre aux équipes de maintenance d’identifier les erreurs.
Détecter les défauts de production
En production, il est crucial de détecter précocement les défauts afin d’éviter des ajustements coûteux et fastidieux. L’IA industrielle, appliquée notamment à la vision par ordinateur, permet aux équipes de gestion de la qualité d’augmenter leurs contrôles, d’identifier plus facilement les écarts entre produits et d’effectuer des ajustements en temps réel. À Hanovre, Siemens et Microsoft démontre comment, grâce aux outils Azure Machine Learning de Microsoft et Industrial Edge de Siemens, les images et les vidéos capturées par des caméras peuvent être analysées par des systèmes d’apprentissage automatique et utilisées pour créer, mettre en place, exécuter et surveiller des modèles de vision artificielle dans les usines.