Kereval, Mobility Tech Green et l’ENSTA Bretagne s’unissent pour renforcer la cybersécurité des véhicules connectés

Outils de simulation automile de dSpace.
dSpace propose des environnements de simulation au sein des lesquels les systèmes de capteurs tels que des lidars peuvent être simulés par des procédures de type Hardware-In-the-Loop (HIL), Model-In-the-Loop (MIL) ou Software-In-the-Loop (SIL).

  • Kereval et Mobility Tech Green vont collaborer avec l’ENSTA Bretagne au sein d’un projet visant à renforcer la robustesse face aux cyber-attaques des systèmes connectés embarqués dans les véhicules.
  • Le projet collaboratif Ker-Seveco mis en place par ces trois acteurs bretons vise à développer des équipements, des moyens et une méthodologie de tests permettant d’assurer la cybersécurité du véhicule communicant.

Le développement de véhicules communicants nécessite des solutions rehaussant la sécurité des véhicules face aux cyber-attaques. Ce qui implique de renforcer la robustesse des calculateurs embarqués et des services de mobilité, et de mettre en place des outils et des méthodologies de tests plus robustes.

Dans le cadre de ce projet, Kereval investit en matériels et en logiciels pour développer une plateforme permettant d’automatiser et d’industrialiser les tests de cybersécurité pour les systèmes embarqués. Le laboratoire d’ingénierie de test et de qualité logicielle, basé en Île et Vilaine, souhaite s’appuyer sur ses compétences en tests dans les systèmes embarqués pour créer un Cyberlab dédié aux aux tests de cybersécurité sur véhicules connectés puis sur véhicules autonomes. Son ambition est de créer à terme un Cyberlab pour l’embarqué et les objets connectés.

Cette plateforme proposera des prestations d’audit de cybersécurité aux industriels du domaine de l’automobile, du machinisme agricole, et du transport, en s’appuyant notamment sur la méthodologie de vérification formelle développée par l’ENSTA Bretagne.

Mobility Tech Green, entreprise rennaise spécialiste de l’autoparttage, compte, via ce projet, développer de nouveaux services aux entreprises et collectivités tout en garantissant un haut niveau de sécurité autour de sa solution e-Colibri d’autopartage : identification et accès des personnes aux véhicules via smartphone, localisation sans couverture GPS des véhicules (via Lora), ou maintenance prédictive et automatisée des flottes de véhicules.

ENSTA Bretagne va quant à elle, via son équipe Méthodes et outils pour la conception de circuits et systèmes, développer une méthodologie outillée d’analyse formelle de cyber-sécurité pour les systèmes embarqués.

Ce projet, d’une durée de 24 mois, a été labellisé par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux et bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et de l’Union Européenne dans le cadre des fonds Feder (Fonds européen de développement régional).