- Selon Interact Analysis, le marché mondial des robots mobiles a enregistré une croissance de 27 % en 2023 pour atteindre 4,5 milliards de dollars.
- Le cabinet d’analyses a cependant revu ses prévisions à la baisse pour 2024 à cause notamment du ralentissement des investissements en Chine.
- Le marché mondial pourrait toutefois atteindre 5,6 milliards de dollars pour l’année 2024 grâce notamment à la croissance du marché américain.
Selon Interact Analysis, bien qu’une forte demande pour les véhicules guidés automatisés (AGV) et les Robots mobiles autonomes (AMR), soit attendue, ses projections pour 2027 sont maintenant d’environ 2 milliards de dollars inférieures à ce qu’elles étaient auparavant. Cette baisse est presque entièrement attribuée au ralentissement de la demande pour les AMR destinés à l’exécution des commandes. Les prévisions pour les robots mobiles de transport de matériaux sont restées globalement inchangées depuis le dernier rapport d’Interact Analysis. Ce segment du marché est relativement plus mature et prévisible. En revanche, les AMR pour l’exécution des commandes sont encore des produits émergents. Ce qui rend la croissance à long terme plus difficile à prévoir. Toutefois, le secteur a désormais atteint une telle taille qu’il n’est plus à l’abri des aléas économiques.
« Auparavant, les projets des clients étaient nombreux mais beaucoup plus restreints en termes d’investissement. Le marché des AMR était en fait trop faible pour être affecté par les performances économiques globales et il pouvait encore se développer en cas de ralentissement économique. Il semble que nous ayons atteint le point d’inflexion où cela n’est plus le cas », explique Ash Sharma d’Interact Analysis. Malgré tout, le marché des robots mobiles devrait poursuivre sa croissance pour dépasser les 14 milliards de dollars en 2027.
Perspectives de croissance régionale
Les perspectives sur le marché chinois se sont considérablement réduites du fait du ralentissement de l’économie chinoise. Ce qui freine à court terme les investissements dans le domaine de l’automatisation. En conséquence, Interact Analysis a revu ses prévisions à la baisse pour 2024 et 2025.
Sur le marché américain, il semble que les entreprises retardent la signature de nouveaux projets d’investissement en raison des prochaines élections présidentielles. Ce qui incite certaines entreprises à reporter toutes décisions. La demande sous-jacente en matière de robots mobiles reste cependant forte mais la conclusion des projets prend davantage de temps. Cela s’explique en partie par le fait que les projets sont de plus en plus importants et que, par conséquent, les dépenses nécessitent un examen plus approfondi par la plus haute hiérarchie des entreprises, et en partie par le fait que les industriels ne jugent plus nécessaire de mettre en œuvre des processus automatisé aussi rapidement que possible. Cependant, selon Ash Sharma, les perspectives à long terme pour les États-Unis restent solides et seront un moteur essentiel de la croissance du marché mondial des robots mobiles au cours des cinq prochaines années.