- Grâce à la réalitée virtuelle, Safran Landing Systems simplifie et fiabilise les opérations de maintenance des trains d’atterrissage.
Safran Landing Systems fait entrer la maintenance des équipements aéronautiques dans l’ère du numérique. En partenariat avec l’Institut Image, laboratoire des Arts et Métiers situé à Châlons-sur-Saône, l’entreprise a conçu un démonstrateur exploitant des outils de réalité virtuelle visant à faciliter et fluidifier les opérations de maintenance d’un train d’atterrissage.
Cinq mois ont été nécessaire au développement de ce démonstrateur grâce auquel le technicien de maintenance dispose d’une tablette sur laquelle s’affichent les instructions des opérations à effectuer. Seules les instructions qui lui sont nécessaires pour la tâche en cours sont affichées dans un environnement combinant images réelles et des modèles numériques 3D. Evitant ainsi les erreurs d’interprétation de la documentation. Les modèles numériques 3D des pièces du train d’atterrissage se superposent à des images réelles. Ces images sont prises par la caméra intégrée à la tablette ou par une caméra externe.
Pour concevoir ce démonstrateur, Safran s’est appuyé sur la plate-forme logicielle de la start-up Diota dont les outils permettent la reconnaissance automatique des éléments d’un train d’atterrissage, par exemple, sans avoir à placer de marqueurs sur l’équipement.
La validation de ce démonstrateur a permis de mettre en place en 2018 des systèmes de maintenance s’appuyant sur des technologies de réalité virtuelle dans deux sites pilotes de Safran Landing Systems, avant un possible déploiement dans d’autres ateliers de réparation ainsi que la création de nouvelles offres de service aux opérateurs telles que la téléassistance.