- Sick a annoncé avoir réalisé 1,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020, en baisse de 2,9 % par rapport à l’exercice précédant .
- L’entreprise allemande, spécialiste des capteurs et solutions de détection pour les automatismes, estime que ses ventes ont bien résisté compte tenu de la baisse d’activité liée à la pandémie de Covid-19 prévue par l’Association des fabricants allemands de machines et d’équipements (VDMA ). Le VDMA avait prédit une réduction de la production de 14 % pour l’année 2020.
- Sick indique toutefois que les effets de change ont eu un impact négatif sur l’évolution de son chiffre d’affaires. Avec des taux de change moyens inchangés, ce dernier aurait diminué de seulement 0,9 %.
- Son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a cependant progressé, atteignant 140,6 millions d’euros, soit 8,3 % du chiffre d’affaires (contre 7,6 % en 2019).
- Malgré le contexte économique difficile, la société familiale allemande souligne que son effectif mondial, dont l’effectif mondial, qui compte 10 433 collaborateurs, a augmenté de 2,2 % cette année. Elle a par ailleurs investi près de 12 % de son chiffre d’affaires en R&D, soit 201,1 millions d’euros en R&D.
- Pour 2021, Sick estime qu’il est considérablement difficile de faire des prévisions du fait des perturbations de l’économie mondiale dues à la pandémie de coronavirus. Toutefois, la société s’attend à des effets de rattrapage dans les années à venir, qui seront selon elle déjà perceptibles dans ses entrées de commandes du premier trimestre 2021.
« Malgré les effets de la pandémie, nous avons obtenu un résultat stable, que nous devons avant tout à l’engagement particulier de nos collaborateurs. Nous avons contré la baisse des commandes au premier semestre 2020 par des ajustements rapides de nos coûts et de nos investissements. Dans le même temps, nous nous sommes concentrés sur les thèmes clés de la transformation numérique grâce aux capteurs et avons renforcé notre avance technologique dans ce domaine. La digitalisation des outils de production a reçu un coup de pouce en 2020, et les clients ont choisi Sick comme partenaire pour leur projet d’automatisation et de transformation numérique », a commenté le Dr Robert Bauer, Président du conseil d’administration de Sick.
Résultats de Sick par régions du monde
- 283,9 millions d’euros de ventes en Allemagne, en baisse de 10,1%
- 601,4 millions d’euros de ventes dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), en baisse de 6,7 %, due notamment à la diminution du chiffre d’affaires en Italie, France et République tchèque.
- 387,3 millions d’euros de ventes dans la région des Amériques (Amérique du Nord, Centrale et du Sud), en hausse de 1,9 % due notamment par une forte demande dans le domaine de l’automatisation logistique en Amérique du Nord.
- 427,6 millions d’euros de ventes dans la région Asie-Pacifique, en hausse de +4,3 %, notamment grâce au dynamisme du marché chinois.