Smart Pallet Mover robotise les flux intra-logistiques

Solution de convoyage robotisée Smart Pallet Mover de Interoll
  • Avec leSmart Pallet Mover, Interoll vise à faire entrer l’intra-logistique dans l’ère de l’Industrie 4.0.
  • Cette solution robotisée assure la gestion automatique des flux de palettes en amont des machines de production.
  • Le Smart Pallet Mover se compose de différents modules conçus pour être assemblés selon les exigences de l’application.

Le Smart Pallet Mover vise à automatiser l’agencement et l’ordonnancement des palettes approvisionnant les machines de production. Il permet ainsi de mettre en adéquation la vitesse des flux approvisionnement avec les cadences de fabrication des machines.

Le Smart Pallet Mover (SPM) se déploie en amont des équipements de production. Il assure la gestion automatique du flux des palettes allant jusqu’à 15 palettes/heure, leur mise en tampon, leur tri et leur transport. Il est conçu pour transporter, trier et mettre en tampon des caisses ou des palettes pesant jusqu’à 1 000 kg.

Smart Pallet Mover se compose de différents modules qui s’assemblent selon la quantité de palettes à gérer, le nombre lignes de production à alimenter et les zones tampons à mettre en place. Ce système met en œuvre des sections de convoyeurs à rouleaux non motorisés, une unité mobile (SM1000 Mover) qui se déplace sur des rails sous les sections de convoyeurs pour transférer les palettes placées dessus, et une navette (SM2000 Transfer Car) guidée par rail qui transporte les palettes entre les différentes sections de convoyeurs disposés en parallèle. Cette dernière est équipée d’un système de détection qui repère les personnes ou un chariot de manutention passant à proximité afin d’éviter tout accident.

L’unité mobile (à gauche) qui se déplace sur des rails sous les sections de convoyeurs. Elle entraine les rouleaux par un jeu de courroie (en blanc sur la photo) pour transférer les palettes placées dessus. La navette (à droite) guidée par rail se déplace sur un rail pour transporter les palettes d’un convoyeur à l’autre. Elle assure l’aiguillage et la liaison entre les deux groupes de convoyeurs parallèles disposés en vis à vis.

La mise en œuvre de cette solution de convoyage robotisée ne nécessite pas de connaissances spécifiques en automatisme. Un outillogiciel, disponible en ligne, permet de modéliser numériquement l’architecture de l’application pour laquelle le SPM est destiné. Il suffit de placer à l’écran, via des fonctions Drag & Drop, les différentes sections de convoyeur nécessaires, puis de définir le flux des palettes avec la souris. L’application peut ensuite être validée par simulation.

Logiciel de configuration graphique et de simulation du Smart Pallet Mover
Logiciel de configuration graphique avec la souris de l’installation selon les exigences de l’application, le nombre de convoyeur, le flux des palettes.

Principaux atouts du Smart Pallet Mover :

  • Solution modulaire, flexible et plug&play.
  • Configuration graphique et simulation logicielle sans programmation de l’installation selon les besoins de l’application.
  • L’unité mobile (SM1000 Mover) et la navette (SM2000 Transfer sont alimentés par batterie et communique par liaison sans fil (Wi-Fi).
  • Réduction significative du câblage.
  • Pas de moteurs à installer sur les convoyeurs à rouleaux qui sont entraînés par l’unité mobile qui défile dessous.