Le système de transport FTS de Bosch Rexroth s’adapte aux exigences de la production

Système de transport flexible FTS de Bosch Rexroth
La solution FTS de Bosch Rexroth permet de personnaliser un système de convoyage et de modifier sa configuration sans intervention humaine ni réglage mécanique afin de s’adapter aux changements de format d’une ligne de production.

  • Le système de transport flexible de Bosch Rexroth permet aux fabricants de machines de personnaliser leur système de convoyage en associant divers composants de la gamme FTS.
  • Le système de transport flexible de Bosch Rexroth rend possible la personnalisation à l’application des opérations de transfert, de groupage et de dégroupage de produits d’un poste à un autre d’une ligne de production.
  • Il met en œuvre des chariots contrôlés individuellement évoluant sur des rails magnétiques.

Cette solution permet d’adapter le système de convoyage d’une ligne de production aux changements de format sans intervention humaine ni réglage mécanique.

Les chariots du système FTS se déplacent à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 5m/s avec des accélérations jusqu’à 4G. Ils supportent selon les versions des charges de 1 gramme et 2 tonnes. Leur positionnement s’effectue jusqu’à ± 10µm. Ils peuvent tout aussi bien assurer le transport des produits à convoyer ou jouer le rôle de positionneur d’un préhenseur ou d’un outillage. Il peuvent également être exploités dans des environnements sous vide et à haute température.

Bosch Rexroth propose un choix de composants (chariots, moteurs, entraînements, contrôleurs) permettant de concevoir le système de convoyage ou de positionnement le mieux adapté à l’application.

La programmation du système peut être réalisé à différents niveaux de l’architecture d’automatisme (drive, contrôleur, automate) et sous différents langages (C, C++, Codesys, code automate). Une librairie de fonctions pré-développées est proposée.

Les contrôleurs du système FTS sont compatibles avec divers bus de terrain (EtherNet/IP, Profinet, EtherCAT,…) ainsi qu’à l’architecture de communication OPC UA. Ces capacités de communication facilitent l’interaction de ce dispositif avec d’autres équipements d’une ligne de fabrication.