- Ericsson a déployé au sein de son site de Tallinn (Estonie) un réseau de communication cellulaire dédié au pilotage de son usine.
- Ce réseau de communication sans fil, mis en œuvre par Ericsson et Telia, opérateur télécoms basé dans les pays nordiques, est exploité par des véhicules guidés automatisés, un système de dépannage par réalité augmentée ainsi qu’une grande variété de capteurs.
D’une superficie de 25 000 m² et employant environ 1200 personnes, le site de Tallinn est l’une des plus grandes unités de fabrication d’Ericsson, qui intègre également des activités de R&D. Ericsson a entamé sa transformation numérique il y a deux ans pour en faire une usine de fabrication de ses solutions de communication 5G utilisant ses propres technologies 5G.
Ericsson a déployé dans son usine de Tallinn ses propres solutions Private Networks et Industry Connect d’Ericsson. Ce qui constitue « une première en Estonie ‘’ selon Robert Pajos, PDG de Telia Estonie. « Les technologies de communications mobiles 5G répondent aux exigences de sécurité et de fiabilité tout en offrant le débit de transmission élevé et la faible latence, attendus par les industriels pour assurer la communication entre leurs équipements qu’il s’agisse de capteurs, d’outils, de robots, ou de véhicules », indique M. Pajos.
Telia et Ericsson ont donc déployé dans l’usine estonienne un réseau de communication cellulaire dédié à l’Internet des Objets (IoT). La phase d’essai s’est achevée en juin. Le réseau de communication sans fil est aujourd’hui exploité par trois applications visant à accroître l’efficacité des processus de production.
Véhicules autoguidés (AGV)
Les véhicules guidés automatiquement (AGV pour Automated Guided Vehicles) sont employés pour approvisionner en composants les lignes de production depuis leur zone entreposage. Ils communiquent sans fil avec le système de contrôle et de supervision industriels. Ils peuvent ainsi transmettre en direct par l’intermédiaire du réseau de communication sans fil des flux d’informations et de vidéos, et commander l’ouverture de portes. Ils éliminent ainsi une tâche laborieuse, coûteuse et répétitive tout en gagnant du temps et en réduisant le risque d’endommagement de composants.
Réalité augmentée
Une solution de Réalité Augmentée interactive a été mise en œuvre pour le contrôle de la qualité et les tests des composants électroniques. Les lunettes ou les interfaces de Réalité Augmentée fournissent au dépanneur des images des éléments inspectées sur lesquelles se superposent les modes opératoires, les instructions et les connaissances collectives des autres dépanneurs. Ce qui lui permet d’identifier plus rapidement les éventuels problèmes. Des essais sur le terrain ont montré selon Ericsson une réduction de 50 % du temps consacré au dépannage des circuits imprimés grâce à l’utilisation de cette solution.
Surveillance environnementale
Des capteurs mobiles mesurent l’humidité, la température, le bruit, la lumière et le dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la surveillance des paramètres environnementaux au sein de l’usine de Tallinn. L’objectif de cette surveillance est de s’assurer que les employés dispose d’un environnement de travail sain tout en minimisant les risques de défauts de production. Le réseau cellulaire peut prendre en charge des milliers de capteurs qu’il est possible de déplacer en fonction de l’évolution de la configuration de l’usine.