Maintenance prédictive : Analog Devices fait l’acquisition de Test Motors

Solutions de surveillance de machines tournantes de Test Motors.
Les solutions de surveillance de Test Motors visent notamment à identifier une prochaine défaillance sur des moteurs afin de prévoir une intervention de maintenance avant qu’une panne ne survienne.

  • Analog Devices, Inc. (ADI) a annoncé l’acquisition de l’entreprise espagnole Test Motors spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive.
  • Cette entreprise basée à Barcelone est spécialisée dans les solutions assurant, par la collecte et le traitement de données, la maintenance prédictive de moteurs et de générateurs électriques ainsi que divers types de machines tournantes.

Les solutions de Test Motors visent à détecter des défauts sur moteurs électriques avant que ne surviennent une défaillance perturbant le cycle de production. Elles fournissent des informations appropriées pour permettre leur maintenance avant qu’une panne ne survienne.

Par cette acquisition (dont les conditions financières n’ont pas dévoilées), ADI étend son offre de solutions de surveillance conditionnelle destinées à identifier préventivement les pannes d’équipements. Test Motors, qui fera partie de sa division Automatisation et Energie d’ADI, opérera en tant qu’entité technologique clé.

L’acquisition de Test Motors fait suite au rachat de la société OtoSense par Analog Devices en 2018. Cette start-up a développé une application logicielle capable de reconnaître par apprentissage puis d’interpréter les signaux sonores et vibratoires signalant les problèmes potentiels d’un équipement industriel ou du moteur d’un véhicule avant qu’ils ne s’aggravent.

Analog Devices envisage de combiner les capacités de la plate-forme d’intelligence artificielle (IA) d’OtoSense à celles des outils de surveillance de Test Motors pour créer des solutions permettant une visualisation complète de l’état de santé d’une machine en identifiant le plus grand nombre de défauts potentiels.

L’objectif est bien entendu de proposer des solutions capables de déceler et de diagnostiquer les problèmes qui peuvent entraîner des arrêts de production imprévus afin d’intervenir préventivement et de prolonger ainsi la durée de vie des machines tournantes.

Ces systèmes de surveillance et de maintenance conditionnelle ne peuvent opérer sans la mise en œuvre de capteurs et de composants électroniques appropriés pour la collecte, le transfert et le traitement des informations de fonctionnement des machines. Les composants électroniques d’Analog Devices font donc partie des éléments indispensables à ces solutions de surveillance : qu’il s’agisse de capteurs MEMS (systèmes microélectromécaniques), de circuits pour le conditionnement, la conversion et le traitement de signaux, la communication filaire et sans fil, l’alimentation, etc.