F3TEC optimise le contrôle de ses pièces de fonderie avec un scanner 3D

Scanner de métrologie 3D Atos de Gom utilisé par F3TEC.
La mobilité du scanner 3D autorise son emploi sur le site de production mais F3TEC a cependant réservé un espace pour le contrôle de pièces jusqu’à 2,5 tonnes avec le système de métrologie sans contact Atos de Gom.

  • Grâce à un scanner de mesure sans contact, F3TEC accélère le processus de validation des pièces produites et vérifie la conformité des outillages avant leur fabrication.
  • Certains contrôles ne sont par ailleurs plus externaliser et les opérations de rectifications ont significativement été réduites.

Grâce au scanner 3D de la gamme Atos de Gom, F3TEC, spécialisée dans la production de pièces de fonderie telles que des composants de bogies ou des corps de machines-outils, a gagné en expérience et en confiance en ses processus. Cet outil lui a permis d’optimiser et accélérer ses processus de développement et par conséquent, de diminuer les coûts.

F3TEC a investi fin 2018 dans un scanner 3D de Gom car son principe de triple digitalisation présente selon Guillaume Allart, directeur technique aux Fonderies de Brousseval et Montreuil (F3TEC – groupe SLF), des avantages pour la mesure des surfaces réfléchissantes ou des objets dotés de cavités. L’unité de projection fonctionne en effet selon le principe de la triple numérisation. Pendant la mesure, des modèles précis de franges sont projetés sur la surface de l’objet puis enregistrés via deux caméras fonctionnant selon le principe stéréoscopique. Le scanner Atos fournit au final des données de mesure tridimensionnelle de l’objet contrôlé.

La lumière bleue à bande étroite de l’unité de projection, permet notamment selon Guillaume Allart de s’affranchir des conditions lumineuses ambiantes et d’obtenir une meilleure numérisation des surfaces brillante.

A l’issue du processus de numérisation 3D, le maillage polygonal généré peut être comparé pendant l’analyse de formes et de dimensions avec le dessin ou directement avec les données CAO. Les écarts sont ainsi immédiatement identifiés. « A l’aide du système de métrologie Atos, il est ainsi possible par la numérisation de l’objet complet, de mieux respecter les tolérances », indique M. Allart.

F3TEC met également en œuvre le système de numérisation de Gom pour valider les outillages et les moules qu’il conçoit grâce au logiciel dédié aux applications de fonderie et de forge qui offre des fonctions spécifiques : comparaison des données réelles par rapport aux plans de CAO et d’inspection, analyse de l’épaisseur des parois et évaluations 2D traditionnelles.

Par ailleurs, à partir du modèle numérique de la pièce brute de fonderie et de son modèle théorique telle qu’elle sera une fois usinée, l’application logicielle de Gom permet à F3TEC de fournir à son fournisseur ou client le balançage idéal de la pièce brute afin d’optimiser les prochaines opérations d’usinage.