Michelin va intégrer un module RFID à tous ses pneus

Solution RFID intégrées aux pneus de Michelin

  • La société japonaise Murata Manufacturing a co-développé avec Michelin une nouvelle génération de modules RFID destinés à être intégrés à des pneus.
  • Ces marqueurs RFID passifs, qui ne nécessitent aucune alimentation externe, assurent la traçabilité des pneus tout au long de leur durée de vie. Ce qui permet de gérer les stocks, la maintenance après-vente et les opérations de recyclage.

La technologie RFID (radio frequency identification) permet via la transmission d’ondes électromagnétiques de lire des informations stockées sur un marqueur RFID également appelé tag RFID ou étiquette électronique. Ces données peuvent être lues par un lecteur fixe ou mobile qui émet un signal radio qui déclenche la réponse du marqueur RFID.

« La technologie RFID est un outil essentiel pour gagner en efficacité et optimiser les opérations liées aux pneus, mais aussi pour améliorer l’expérience du client tout en identifiant les pneus et en associant les données relatives à chaque étape de leur vie : depuis leur production jusqu’à leur recyclage en passant par leur utilisation et leur maintenance. Un marqueur intégré est la seule façon d’identifier les pneus, du berceau à la tombe », a déclaré Jérôme Barrand, directeur de programme RFID chez Michelin.

Cette nouvelle génération de marqueurs RFID est déjà intégrée à plus de quatre millions de pneus Michelin mais la technologie est également disponible pour les autres fabricants de pneus afin de favoriser son adoption par le marché.

Michelin utilise actuellement les marqueurs RFID dans des véhicules commerciaux tels que des camions, des autobus et des voitures de tourisme. L’entreprise française a pour objectif d’étendre ce déploiement à la totalité de ses pneus à partir de 2024.

Améliorer la fiabilité des marqueurs RFID existants tout en minimisant leurs coûts étaient des facteurs critiques dans le développement du marqueur RFID intégrable. Le module RFID, conçu et fabriqué par Murata, mesure 1x1x6 mm. En s’insérant dans une simple antenne-ressort conçue et fabriquée par Hana Technologies, le marqueur RFID constitue l’architecture de communication lui permettant de se connecter à l’écosystème des pneus.

Murata fournira également sa plateforme id-Bridge (intergiciel RFID) qui traite et interprète les données transmises par le marqueur RFID intégrable conformément aux normes ISO : l’ISO20910 spécifie les exigences générales et la structure de données codant le marqueur RFID intégrable alors que l’ISO20912 spécifie les méthodes de test validant la conformité aux pneus équipés RFID.