- Le robot collaboratif Melfa Assista de Mitsubishi Electric est conçu pour travailler aux côtés des opérateurs sans exiger l’installation d’un enclos ou de barrières de sécurité.
- Ce robot peut fonctionner en mode collaboratif (il fonctionne alors à vitesse réduite comme tous les cobots) ou dans un mode coopératif plus rapide permettant de gagner en productivité.
- Le cobot Melfa Assista présente une charge utile nominale de 5 kg et un rayon d’action de 910 mm.
Le cobot répond aux besoins des applications industrielles traditionnelles ainsi que celles sensibles à l’environnement. Une version utilisant une graisse certifiée NSF H1 (directives de la National Sanitation Foundation) est notamment adaptée aux applications agroalimentaires.
Ce robot, qui présente une précision de répétabilité de ±0,03 mm, peut effectuer des tâches d’assemblage, de manipulation de pièces, ou encore des opérations de pick & place. Il peut ainsi opérer aux côtés des opérateurs sur les chaînes d’assemblage automobile ou les lignes de packaging.
Les tâches du cobot peuvent être programmées par apprentissage en guidant son bras et le déplaçant à chaque position de la trajectoire requise. La programmation des opérations plus complexes peut quant à elle être réalisée via l’environnement de programmation graphique RT Visualbox qui propose des fonctions par glisser-déposer et des possibilité de réglages individuels pour chaque mouvement. Les opérateurs peuvent modifier les réglages sans expertise robotique.
Ce cobot répond aux exigences de sécurité définies par les normes ISO 10218-1 et ISO / TS 15066. Les diagnostics d’erreur et l’état de fonctionnement sont également indiqués par un anneau de LED à 6 couleurs monté autour de l’avant-bras du robot.