Simatic IOT2050, la passerelle IoT industrielle de Siemens

Passerelle IoT Simatic IOT2050 de Siemens.
La passerelle Simatic IOT2050, qui exploite un processeur quadricœur ARM, assure l’interconnexion des équipements de production, des système d’information de l’entreprise et des plates-formes Cloud.

  • Comparée à la version Simatic IOT2040, la passerelle industrielle Simatic IOT2050 de Siemens offre davantage de puissance et de fonctionnalités pour le traitement embarqué, la collecte et le transfert de données dans un environnement de production.

Dans son boîtier compact, l’IOT2050 embarque un processeur quadricœur TI ARM SoC opérant sur 64 bits associé à 2Go de mémoire RAM DDR4, soit le double de la profondeur mémoire dont dispose l’IOT2040. La sauvegarde des données peut être réalisée sur une carte mémoire au format microSD et sur une mémoire interne de type EMMc.

La passerelle Simatic IOT2050 embarque les capacités de traitement nécessaires au déploiement d’applications IoT industrielles. Elle est ouverte à divers langages de programmation (Python, Java, C++, etc.), et intègre nativement le système d’exploitation industriel Simatic reposant sur la version 9 du logiciel open source Debian exploitant un noyau Linux. Ce qui réduit les coûts de développement, fiabilise et optimise l’exécution des programmes et permet de bénéficier d’un support technique complet de la part des experts de Siemens.

Elle est équipée de ports USB, RS232/485 et Ethernet ainsi que d’une interface Arduino qui rend possible l’implémentation de capteurs et d’entrées/sorties compatibles ainsi qu’un emplacement pour accueillir une carte au format mPCIe : il peut s’agir d’une carte de communication sans fil aux standards Wi-Fi ou GPRS ou de tout autre module de connexion à une technologie industrielle spécifique. L’IOT2050 est par ailleurs équipée d’une interface Display Port pour notamment y connecter un moniteur informatique.

Intégrant l’ensemble des technologies indispensables aux architectures d’Edge Computing, les données machines collectées par l’IOT2050 peuvent être transmises à des plates-formes Cloud, des bases de données ou des serveurs dédiés où des analyses plus spécifiques ou plus approfondies pourront être réalisées.