Plastic Fischer adopte des outils numériques de Siemens pour mieux traquer les déchets en plastique

Barrière flottante TrashBoom de Plastic Fischer.

  • Plastic Fischer œuvre pour réduire la quantité de déchets en plastique dans les fleuves afin de limiter la pollution des océans.
  • L’entreprise à vocation sociale a adopté des logiciels d’ingénierie de l’offre Xcelerator de Siemens afin d’accroître ses capacités opérationnelles pour pouvoir retirer davantage de plastique des fleuves, avant qu’il ne se déverse dans les océans.
  • Elle compte ainsi tirer parti des outils de transformation numérique pour améliorer le développement de ses produits et la gestion de leur cycle de vie.

Fondée en 2019 par trois amis ayant été témoins au Vietnam de la pollution du Mékong par des déchets en plastique, Plastic Fischer étend ses activités en Inde et en Indonésie. Elle a conçu une barrière flottante modulaire qui se distingue par sa simplicité technique, son faible coût et sa capacité à être fabriquée sur place. Cette barrière flottante, baptisée TrashBoom, empêche les matières plastiques présentes dans les fleuves d’atteindre l’océan.

Les déchets collectés sont transportés jusqu’aux sites de récupération de Plastic Fischer, où des employés séparent les matériaux recyclables des matériaux non recyclables. Les matériaux recyclables, tels que le verre, l’aluminium, le PET et le PEHD, sont vendus et réintroduits dans la chaîne d’approvisionnement, tandis que les matériaux non recyclables sont transférés vers des usines de valorisation énergétique certifiées où ils sont employés comme combustible en complément du charbon. L’utilisation de ce type de matériau en tant que source d’énergie est conforme aux bonnes pratiques internationales.

Plastic Fischer a adopté le logiciel Solid Edge de Siemens et utilise l’application Teamcenter Share pour le partage de données distribué et pour favoriser la collaboration. L’entreprise utilisait précédemment des outils CAO offrant des fonctionnalités d’assemblage et de dessin limitées. Solid Edge lui permet désormais d’adapter ses conceptions existantes et de développer des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Grâce à ces nouveaux outils, ses collaborateurs répartis dans le monde entier peuvent travailler simultanément sur les mêmes projets et mieux se coordonner lors des modifications de conception qui sont requises pour s’adapter aux conditions et possibilités locales.

« Nos systèmes TrashBoom peuvent être construits directement sur leur lieu d’utilisation et par la population locale. En ne les important pas, nous pouvons les mettre en œuvre rapidement, économiser du temps et de l’argent et éviter des émissions de CO2 », explique Aviel Itzhak, directeur technique de Plastic Fischer. « Grâce à l’association de Solid Edge et de l’outil de collaboration dans le cloud Teamcenter Share, nous allons bénéficier des fonctionnalités d’ingénierie, de l’adaptabilité et de l’environnement collaboratif dont nous avons besoin pour faire passer nos activités au niveau supérieur. »