- Rockwell Automation a annoncé la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de Clearpath Robotics Inc., fabricant canadien de robots autonomes pour applications industrielles.
«Rockwell et Clearpath entendent simplifier la tâche ardue et gourmande en personnel que représente le déplacement de matériaux et de produits grâce à un système orchestré et sûr, notre objectif étant d’optimiser la totalité des opérations de fabrication », a déclaré Blake Moret, PDG de Rockwell Automation.
Fondée en 2009, la société Clearpath a démarré ses activités en proposant des technologies robotiques aux marchés mondiaux de la recherche et du développement avant de créer sa division Otto Motors en 2015. Cette division propose des robots mobiles autonomes (AMR) et des logiciels d’aide à la navigation et de gestion de flotte qui permettent d’acheminer les composants et les sous-ensembles à l’endroit requis au moment souhaité.
Les robots mobiles autonomes peuvent être déployés pour des applications de transport de pièces détachées et de matériaux vers les lignes d’assemblage, les zones d’entreposage ou entre les cellules de fabrication. Ces processus font partie selon Rockwell des tâches les plus complexes et les moins efficaces de l’industrie, provoquant de nombreux goulets d’étranglement dans la production.
Selon le cabinet Interact Analysis, le marché des robots mobiles autonomes devrait progresser d’environ 30 % par an dans l’industrie manufacturière au cours des cinq prochaines années pour s’établir à environ 6,2 milliards de dollars d’ici à 2027.
Cette acquisition est soumise aux approbations réglementaires d’usage et devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l’exercice 2024 de Rockwell. Une fois cette transaction finalisée, Clearpath sera rattachée au segment Intelligent Devices de Rockwell.