Automatisation de process : Sick et Endress+Hauser unissent leurs forces

Mesure de débit avec capteurs de Sick.

  • Sick et Endress+Hauser vont nouer un partenariat stratégique dans le secteur de l’automatisation des process.
  • La coopération du fabricant de capteurs allemand et du spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et de l’automatisation de process vise à accompagner leurs clients dans des domaines tels que l’efficacité énergétique, la juste utilisation des ressources, les enjeux climatiques et la protection environnementale.

Le but de ce partenariat est de renforcer l’offre de produits d’Endress+Hauser avec les technologies d’analyse et de mesure de débit de gaz pour les process industriels de Sick. Les deux entreprises souhaitent créer une joint-venture pour la production et le développement de la technologie des process de Sick. Les équipes de vente et de service du secteur de l’automatisation des process de Sick feront partie du réseau de vente mondial d’Endress+Hauser. Ce segment emploie actuellement plus de 1 400 personnes dans 28 pays et génère plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Les technologies d’analyse des process et de mesure de débit de gaz de Sick sont notamment destinées à la surveillance des émissions dans les process d’épuration des gaz de combustion ou pour la mesure des flux de gaz. Elles sont par exemple utilisées dans les installations d’incinération des déchets, dans les centrales électriques, les aciéries et les cimenteries, dans les industries du pétrole et du gaz, de la chimie et de la pétrochimie ainsi que dans le secteur de la marine.

Les deux familles d’actionnaires, ainsi que les organes de surveillance respectifs de Sick et d’Endress+Hauser, soutiennent ce projet de partenariat stratégique. En s’appuyant sur le protocole d’accord, les experts des deux entreprises procèdent actuellement à des vérifications préalables afin de déterminer comment la collaboration peut être réalisée et concrétisée. Le contrat devrait être signé avant la fin du premier trimestre 2024, tandis que la clôture de la transaction est prévue pour le milieu de l’année prochaine.