- Fuzzy Logic et Visionic proposent une solution robotisée pour le nettoyage sous-pression et la décontamination de pièces de moteurs dans l’aéronautique.
- Visionic conçoit des solutions de guidage et de contrôle optique sur étagère pour des procédés de fabrication industriels complexes alors que Fuzzy Logic édite une plateforme logicielle qui permet de programmer et simuler une cellule robotique et de piloter un robot en temps réel.
L’aéronautique est un secteur industriel exigeant. Une pièce moteur usinée doit notamment être rendue exempte de particules avant son montage. Elle est donc soumise à un processus de nettoyage minutieux à très haute pression qui est actuellement effectué manuellement. Les opérateurs sont alors exposés à des projections d’eau à haute pression, jusqu’à 60 bars, à la pollution et au bruit. Ils sont donc sujet à des risques importants de TMS. Les fabricants et sous traitants aéronautiques peinent donc à recruter des candidats pour ces métiers.
Afin de diminuer la pénibilité de ces opérations, une des solutions consiste à les automatiser. Néanmoins, les industriels se heurtent, selon Visionic, à la complexité de leur robotisation, due notamment à la diversité et du nombre de pièces à traiter, aux coûts de déploiement et au manque de disponibilité des roboticiens.
Pour répondre à ces problématiques spécifiques, Visionic a conçu une cellule robotique composée d’un châssis, d’un robot, des circuits hydrauliques haute pression, d’un système de filtration et de récupération des particules en circuit fermé. Cette cellule est pilotée par le logiciel Fuzzy Studio qui a été conçu pour permettre de robotiser des tâches, sans disposer d’expertise spécifique en programmation robotique.
Générer les trajectoires d’un robot demande généralement le savoir-faire en programmation d’un roboticien. La tâche est encore plus compliquée pour des applications telles que le nettoyage haute pression de pièces aéronautiques qui concerne un grand nombre de pièces à géométries variables. Avec Fuzzy Studio, ces trajectoires sont générées automatiquement en quelques clics via l’information 3D des objets placés dans une cellule virtuelle. Il est possible d’ajouter à ces trajectoires un nombre illimité de points de passage.