Principe de la conception générative

La conception générative par Autodesk.
Selon Autodesk, grâce à la conception générative, Airbus a mis au point une nouvelle cloison pour la cabine de son A320. Conçu par des algorithmes s’inspirant de la nature et de la croissance osseuse, cette cloison est plus robuste et son poids a été réduit de moitié pa rapport au modèle actuel.

  • La conception générative est un procédé de développement collaboratif entre un bureau d’études et des ressources informatiques matérielles et logicielles.
  • L’ordinateur exploite des algorithmes de l’intelligence artificielle, les ressources de calcul disponible en cloud et des outils de conception générative tels que Within ou Dreamcatcher d’Autodesk.
  • La conception générative prend en compte les objectifs fixés et les diverses contraintes par les concepteur, liés par exemple à la fabrication d’une pièce ou d’un équipement, et propose de nombreuses options de conception dont certaines peuvent s’avérer inédite voire innovante.

Principe de la conception générative selon Autodesk :

  1. Le concepteur énonce les objectifs et les contraintes de conception à l’aide d’un système CAO tel que Project Dreamcatcher puis il définit des paramètres clés tels que le type de matériaux, le poids, les efforts, le coût…
  2. L’ordinateur fait tourner ses algorithmes en se basant sur ces données d’entrée afin de délivrer des centaines voire des milliers de possibilités de conception et analyse la performance de chacune d’elle. La technologie de conception générative d’Autodesk peut notamment évaluer diverses méthodes de fabrication.
  3. Le concepteur passe en revue les différentes options proposées puis réévalue les objectifs et les contraintes. L’ordinateur renouvelle son processus de traitement en ce basant sur ces nouveaux paramètres. Le savoir-faire et l’expérience métier du concepteur combinées à l’intelligence artificielle permet de déterminer la solution la plus adaptée à l’application.
  4. Un prototype de la pièce ou de l’équipement est fabriqué selon le processus sélectionné (usinage, fabrication additive, fonderie…). Sur la base des résultats obtenus, le processus précédent peut être renouvelé afin d’optimiser l’architecture de la pièce ou son processus de fabrication.

La conception générative promet de :

  • Gagner du temps : Les technologies logicielles de traitement et les ressources informatiques permettent de générer une multitude de variantes de conception et de fabrication relatives à un projet ou une application. Elles sont capables en outre d’identifier les meilleures options au regard des contraintes et des objectifs définis initialement.
  • Stimuler la créativité : En proposant une multitude d’idées, la conception générative propose aux équipes de conception de nouvelles alternatives et des formes non conventionnelles qu’elles n’aurait sans doute pas pu imaginer seules.
  • Réaliser des économies : La simulation et les essais sont intégrés au processus de conception initiale de sorte à éviter des modifications ultérieures onéreuses dans les phases d’analyse ou de fabrication.
  • Créer des géométries inédites : Les logiciels de conception générative rendent possible la formulation de géométries complexes qui, si elles ne sont pas accessibles aux procédés de fabrication traditionnels peuvent l’être par les techniques de fabrication additive ou d’impression 3D.

1 Trackback / Pingback

  1. Airbus applique la technologie de conception générative d’Autodesk – Industrie du futur Infos

Les commentaires sont fermés.