Recyclage des composites : Thermosaïc allège l’empreinte carbone des pièces aéronautiques

Fabrication par Sogeclair de trappes techniques d'avion à partir de matériaux composites recyclés par le procédé Thermosaïc du Cetim.
  • Dans le cadre du projet Terra Preta, une étude partenariale menée par Sogeclair Equipment, pilotée par Safran Seat et financée par la DGAC, le Cetim étudie la possibilité de recycler une partie des chutes de production des trappes d’accès de réservoirs d’avions.
  • Cette initiative vise à fabriquer des trappes d’accès techniques moins sollicitées mécaniquement, tout en offrant une alternative économique aux matériaux vierges avec une forte réduction de l’empreinte carbone, grâce à la réutilisation de plus de 40% des déchets, en circuit fermé, sur un même programme.
  • In fine, ce processus permet un gain de 70% de matière sur la fabrication de la pièce initiale et de la pièce recyclée.
  • En rendant possible la fabrication de pièces en composites à partir de déchets recyclés, la technologie Thermosaïc constitue une alternative à l’incinération ou l’enfouissement des chutes des matériaux composites. Ce qui permet de réduire l’empreinte carbone grâce à la réutilisation des pertes matière.

Les matériaux composites présentent un atout pour l’industrie aéronautique. Ils permettent un gain de masse et donc de réduire la consommation de carburant des avions. Si bien que les avions sont constitués d’une part grandissante de matériaux composites qui représentent par exemple près de 53 % de la masse de l’Airbus A350 XWB. Ces matériaux composites présentent toutefois des enjeux sur leur recyclage, et ce tout au long du cycle de vie, depuis la production des avions jusqu’à leur mise hors service.

Amélioration du procédé Thermosaïc

Le Cetim a développé la technologie de recyclage Thermosaïc®, primée au JEC Awards en 2018. Une version améliorée du procédé a été mise en place notamment pour le recyclage par voie thermo-mécanique de matériaux composites à hautes performances tels que les fibres de carbone et les polymères hautes températures (> 400°C). Ce procédé a été mis en œuvre dans le cadre du projet Terra Preta pour une application industrielle de nouvelles trappes d’accès technique situées sous les ailes d’avion, en cours de développement au sein de Sogeclair Equipment.

Avec ses partenaires, le Cetim a défini le processus de recyclage adapté en mettant en œuvre ses équipements de broyage et la ligne Thermosaïc® qui permettent de reconstituer des plaques de composites à partir des chutes et des rebuts de production. Ces plaques serviront alors de matière première à la fabrication de nouvelles pièces. Ce qui permet de tendre vers un cercle vertueux. Les chutes de production ne quittent plus l’usine mais constituent des matières premières prêtes à resservir.

Procédé optimisé pour des trappes d’avions

Le procédé a notamment été optimisé avec Sogeclair pour traiter les déchets de production de trappes de réservoir d’avions, fabriquées en composites carbone-PPS. Bien que les matériaux recyclés ne puissent être employés pour leur usage initial en raison d’altérations de certaines propriétés mécaniques des composites durant notamment le processus de broyage, les matériaux recyclés peuvent être réorientés vers d’autres applications. On compte en effet pas moins d’une vingtaine de trappes d’accès sous les ailes d’un avion. « Les matériaux recyclés ayant servi à la fabrication des trappes de réservoir peuvent donc être employés pour la production de trappes d’accès techniques aux équipements électriques et hydrauliques, là où les contraintes mécaniques sont moins importantes. Les essais de qualification sont toujours en cours mais le processus est amorcé pour envisager un futur au recyclage des matériaux composites dans l’aéronautique », indique Christophe Cornu, Advanced materials & Components Engineering, Project Manager au Cetim.

Ouvrir la voie à d’autres applications

Actuellement, les déchets de production provenant de Sogeclair sont recyclés sur les équipements du Cetim. Le recyclage des déchets sur les sites de production ou à proximité constitue un changement organisationnel important au sein de l’industrie aéronautique. Bien que cette transition nécessite encore une validation et s’inscrive dans une perspective à long terme, elle représente un changement de paradigme significatif qui pourrait ouvrir la voie à d’autres applications, étant donné qu’un avion comporte de nombreuses pièces en composite, telles que les accoudoirs et les coques de sièges ou les coffres à bagages. Leur fabrication à partir de composites recyclés ne compromettrait pas leurs performances tout en contribuant fortement à la décarbonation industrielle, en ligne avec les objectifs des feuilles de routes nationales et les réglementations en cours de déploiement.