Schneider Electric propose une formation à la cybersécurité des réseaux de distribution électrique

Application d’aide à la maintenance combinant 5G et réalité augmentée dans l’usine du Vaudreuil de Schneider Electric.
  • Schneider Electric propose une formation baptisée Cybene, axée sur la cybersécurité en distribution électrique labellisée SecNumedu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Cette formation s’adresse aux professionnels du domaine de l’énergie, de la sécurité des systèmes d’information ou des systèmes électriques de contrôle commande. En trois jours, ils apprennent à identifier les besoins de sécurité et à mettre en œuvre les solutions de protection. Apports théoriques sur les réseaux et sur la cybersécurité, exercices pratiques, analyses d’exemples d’incidents alternent. L’évaluation finale permet de délivrer un certificat de compétences.

« Quand on parle de la « cybersécurité industrielle » (ou OT), on l’associe souvent aux process de production des différentes industries. On pense automate, SCADA, IHM (Interface Homme-Machine), SNCC (Système Numérique de Contrôle Commande) … Mais, avec les architectures spécifiques, il ne faut pas négliger les solutions communicantes de distribution électrique qui sont aussi concernées par la recrudescence des attaques, » détaille Vincent Riondet, Manager du centre d’exécution, transformation digitale et cybersécurité.

« L’objectif de ces formations est de mieux sensibiliser aux problématiques de cybersécurité en apportant une couche métier plus explicite pour nos clients, » souligne Pierre-Yves Beneux, Directeur du training institute Schneider Electric France.