- Schneider Electric annonce le lancement du système Lexium MC12 Multi-chariots pour le transport, le regroupement et le positionnement des produits dans des processus industriels automatisés.
- Ce système de transport linéaire, doté de chariots programmables indépendamment, offre la possibilité de prendre en charge davantage de formats et de produits différents sur les mêmes machines et simplifie les changements d’opérations.
Grâce à un logiciel de jumeau numérique, les constructeurs de machine peuvent concevoir, tester et optimiser le système de transport linéaire Lexium MC12 Multi-chariots sans avoir recours à des machines physiques. Les nouveaux équipements automatisés peuvent être testés virtuellement.
« En utilisant EcoStruxure Machine de Schneider Electric, dont le système Lexium MC12 Multi-chariots, nous pouvons intégrer nos opérations beaucoup plus facilement. Nos machines seront plus rapides, plus modulaires et moins encombrantes, ce qui nous permettra de réduire nos coûts de 30 à 40 % et d’effectuer des changements de production jusqu’à 50 % plus rapides. Nous pourrons également mieux servir nos clients du domaine de l’agroalimentaire en simplifiant les interventions de maintenance via des outils numériques», a indiqué Federico Scornaienchi, responsable export chez Livetech, spécialiste de la conception de solutions robotiques pour le packaging et la palettisation.
Selon Schneider Electric, les constructeurs de machines et les utilisateurs finaux peuvent espérer des temps d’installation et de mise en service jusqu’à 50 % plus rapide et jusqu’à 20% de réduction en termes d’encombrement.
Le système de transport linéaire Lexium MC12 fait partie de l’architecture EcoStruxure Machine de Schneider Electric. Les constructeurs de machine peuvent ainsi utiliser un seul outil pour l’ingénierie et la gestion du cycle de vie : logique, mouvement, sécurité, variateurs de vitesse, gestion des départs moteurs, robotique. Afin d’optimiser la maintenance et de limiter les interruptions imprévues, des fonctions de diagnostic permettent d’analyser chaque composant de la machine.
Ce système de transport peut être installé directement sans outils spéciaux. Lors du montage de la piste, les segments sont assemblés et fixés sur un support en aluminium. Aucun support n’est nécessaire. L’alimentation électrique et la communication et sécurité sont installés en anneau, avec des éléments d’interconnexion et sans câblage supplémentaire. En cas de montage en anneau, il est possible d’installer des robots ou des postes de travail dans l’espace intérieur laissé libre. Le changement de segment peut s’effectuer individuellement ainsi que le remplacement d’un chariot.