La Sogebox surveille les équipements hydrauliques en temps réel

Presse hydraulique
  • La solution Sogebox a été conçue par Sogema Services pour surveiller l’état de santé des équipements électro-hydrauliques stratégiques pour lesquels aucune panne n’est permise.
  • Cette solution, constituée de composants de Parker, est destinée à assurer la maintenance prédictive des équipements.

Sogema Services est spécialisée dans la maintenance, la réparation et la fourniture de pièces électro-hydrauliques. L’entreprise située dans les Hauts-de-France fournit à ses clients des composants hydrauliques. Elle réalise également une variété de prestations de service allant du dépannage et la réparation de pompes, moteurs et autres vérins, à l’analyse d’huile en passant par la maintenance d’installations telles que des presses hydrauliques.

Pour répondre au besoin pressant de certains de ses clients qui souhaitaient pouvoir suivre l’état de santé de leurs équipements hydrauliques, Sogema Services, en partenariat avec et le département IoT de Parker, a développé la solution Sogebox. Cette solution, qui répond aux exigences du concept de l’industrie 4.0, permet d’optimiser les interventions de maintenance prédictive sur les circuits hydrauliques des équipements en surveillant en temps réel la qualité de l’huile, l’état du filtre, la teneur en eau et la température.

Coffret connecté

Solution Sogebox de Sogema Services pour maintenance prédictive des équipements hydrauliques.
Solution Sogebox pour la surveillance des équipements hydrauliques.

La Sogebox est intégrée dans un coffret électrique portable (400×200 mm) équipé de plusieurs éléments permettant d’effectuer le contrôle de circuits hydrauliques sur site ou à distance. Elle comporte un contrôleur IQAN, un modem de communication (4G LTE, Wi-Fi), une alimentation (220 volts ou 24 volts pour les interventions sur les installations mobiles), un capteur de particules (qui se connecte à l’équipement à contrôler) et différents capteurs nécessaires à la surveillance et au diagnostic des machines : capteur de pression, sondes de température (analogiques ou CAN). Elle transmet les informations à la plateforme Cloud IQANConnect de Parker qui les analyse et qui envoie des alertes par SMS ou e-mail si des dérives sont constatées. Une mesure en temps réel peut être également effectuée par les outils logiciels IQAN.

Limiter les arrêts de production

Cette solution dédiée à la maintenance prédictive permet à la fois de suivre en temps réel les équipements et de recevoir des alertes en cas de dépassement de seuils afin d’intervenir immédiatement. Elle permet de détecter les signes annonciateurs d’un problème afin de réduire les pannes et par conséquent de limiter les arrêts de production. Cette remontée d’informations aide également les entreprises utilisatrices à améliorer leur stratégie de maintenance préventive. Les collaborateurs concernés sont informés au moment opportun pour intervenir sur site. Ils peuvent établir des historiques précis du comportement de l’installation (sur site ou à distance), de la suivre en temps réel, d’améliorer sa disponibilité et son taux de rendement synthétique (TRS). Les services de maintenance peuvent s’appuyer sur ces indicateurs pour optimiser leurs plans d’interventions et planifier le remplacement de certains composants.

Deux retours d’expérience positifs

Chez un industriel du secteur du machinisme agricole, une presse a par exemple subi une panne du système de refroidissement du circuit hydraulique. La température a grimpé jusqu’à 90°C alors que la sonde de température n’était plus connectée. Les joints des composants du circuit hydraulique ont littéralement fondu. Ce qui a provoqué des dysfonctionnements, des fuites et des casses à répétition. Cette entreprise utilise aujourd’hui la Sogebox pour surveiller en temps réel sa presse hydraulique. Cette solution l’alerte des élévations anormales de température. Ce qui évite ainsi de coûteux arrêts de production.

Dans le domaine de sidérurgie, ce sont des pollutions liquides sur un échangeur eau/huile qui posaient de sérieux problèmes à un industriel. La Sogebox le prévient désormais dès le début d’une pollution de la centrale hydraulique. Ce qui a permis d’éviter une perte de 17 200 € d’huile neuve, à laquelle se seraient ajoutées les coûts liés au processus de dépollution des circuits depuis la dépose des composants à dépolluer jusqu’à leur repose.