- Siemens Digital Industries, fournisseur de technologies pour l’automatisation et la numérisation, et Orange Business Services, spécialiste des services numériques née du réseau ont annoncé à l’occasion du salon Global Industrie qui se tient à Lyon du 6 au 9 septembre un partenariat stratégique.
- Ce partenariat vise à proposer aux entreprises françaises des solutions nécessaires à l’automatisation et à la transformation numérique des processus industriels afin qu’elles exploitent le potentiel des outils de digitalisation et qu’elles tirent parti des opportunités offertes par la convergence des technologies informatiques (IT) et opérationnelles (OT).
Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises pourront être accompagnées tout au long de leurs projets via un service de conseil et d’aide à à l’intégration des solutions numériques nécessaires à l’exploitation des données de production en toute sécurité.
Trois secteurs technologiques sont visés :
- IIoT (Industrial Internet of Things), le cloud et l’edge computing, l’intelligence artificielle et les données
- Connectivité réseau pour usages critiques (5G)
- Solutions et services de cybersécurité
Les deux entreprises partenaires vont mettre en place une approche pro-active à destination des industriels de toute taille en mettant à leur disposition des équipes dédiées. Leur objectif est de leurs proposer des solutions intégrées qui répondent à différents cas d’usage :
- Supervision et le maintien en condition opérationnelle du parc de machines avec des capteurs de données et des tableaux de bords d’indicateurs afin d’anticiper des pannes potentielles ou des besoins de maintenance.
- Assurer une gestion simple et centralisée des solutions de communication grâce à un réseau mobile privé présentant une connectivité évolutive (solutions 4G/5G en mode privé/hybride) et répondant aux exigences des applications critiques.
- Test de résistance des systèmes industriels face aux cyberattaques grâce à une vérification de la perméabilité entre les environnements IT/OT et un état des lieux global incluant les impacts potentiels sur l’intégralité des systèmes et des équipements de terrain (automates, interfaces homme/machine, infrastructures réseaux).