Siemens fait l’acquisition de l’activité des technologies d’entraînement industrielles d’ebm-papst

ArgoDrive, solution d'entraînement pour la mobilité omnidirectionnelle.de ebm-papst.
  • Siemens a signé un accord en vue de l’acquisition de l’activité IDT (industrial drive technology ) de son compatriote allemand ebm-papst.
  • La division IDT, qui emploie environ 650 personnes, conçoit et commercialise des systèmes d’entraînement et de contrôle de mouvement ainsi que des systèmes mécatroniques intégrés opérant à très basses tensions.

« Cette acquisition nous permettra d’exploiter le marché en pleine croissance des solutions d’entraînement intelligentes, alimentées par batterie, dans le domaine de l’intralogistique et des solutions robotiques mobiles », a déclaré Cedrik Neike, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Digital Industries.

Les systèmes mécatroniques de l’activité IDT d’ebm-paps viendront étoffer la famille de produits de la gamme Xcelerator de Siemens. Ils sont employés dans diverses applications : robots mobiles et véhicules sans conducteur, automatisation de processus auxiliaires, tels que le réoutillage des machines de production…

Les activités IDT d’ebm-papst sont situées à St. Georgen et Lauf an der Pegnitz, en Allemagne, et à Oradea, en Roumanie.

« L’acquisition par Siemens est une étape stratégique importante pour nous. Il manquait jusqu’à présent à notre activité IDT, une organisation de vente mondiale. Siemens est un client de longue date et une entreprise qui bénéficie d’une forte pénétration du marché international et d’une vaste clientèle. L’intégration qui vient d’être décidée donnera à notre activité IDT un accès au marché mondial avec des perspectives d’innovation et de croissance », a déclaré Klaus Geißdörfer, PDG du groupe ebm-papst. « Nous utiliserons le produit de la vente de l’activité IDT pour poursuivre l’expansion de nos divisions Air Technology et Heating Technology, afin de nous renforcer davantage en Europe, en Asie et aux Amériques et pour investir dans le développement de nouveaux produits favorisant la numérisation et la durabilité. »

La transaction, dont le montant n’a pas été divulguée, devrait être finalisée d’ici à la mi-2025, sous réserve des autorisations nécessaires.