Siemens France et Fives concluent un partenariat

Edge Factory Box de Siemens
  • Siemens France et Fives ont signé un Memorandum of Understanding (MoU), visant à mutualiser leurs expertises pour favoriser la digitalisation des activités industrielles.
  • Ce partenariat a pour objectif de standardiser les ordinateurs industriels compacts (IPC) et les systèmes industriels de fabricant allemand au sein de la plateforme CortX Alchemy, développée par Fives CortX, spécialiste des applications numériques industrielles, de l’IoT et du traitement des données.

Cette alliance a pour ambition de répondre aux problématiques de leurs clients utilisateurs de machines. Elle vise à proposer une solution conjuguant le savoir-faire matériel de Siemens via notamment ses IPC et sa connaissance des machines et des systèmes d’automatisation, avec l’expertise de Fives CortX en termes d’applications IoT et d’analyse de la donnée.

Cette collaboration permettra de proposer aux OEM des solutions matérielles au service des machines, couplée à des applications logicielles pour l’analyse et le traitement de la donnée afin d’optimiser le fonctionnement des équipements, leur productivité et d’anticiper les pannes par des opérations de maintenance préventive.

« La collecte et l’analyse des données font partie des piliers de l’industrie 4.0. Elles représentent des leviers de performance et de compétitivité stratégiques pour tous les acteurs et notamment les constructeurs de machines (OEM). En alliant le savoir-faire de Fives CortX et l’expertise de Siemens dans l’industrie, nos clients bénéficieront de solutions autour du Edge Industriel et de l’intelligence artificielle pour améliorer leur production, » a déclaré Vincent Jauneau, Vice-Président de Siemens France et Directeur Digital Industries.

Sur le long terme, ce partenariat permettra à Fives de proposer ses applications à destination des industriels sur la plateforme commerciale numérique ouverte Xcelerator de Siemens. Cette market place, qui regroupe des applications à destination de tous les industriels, a été lancée en 2022 sur le marché français.