- Alten, Bouygues Telecom Entreprises et Siemens France ont signé pour une durée de trois ans un partenariat pour le développement de la 5G Industrielle.
- Ce partenariat vise à développer les usages de la 5G industrielle en France grâce à la mutualisation de leurs expertises respectives et de leur compréhension des enjeux industriels.
- S’adressant aux entreprises du CAC 40 ainsi qu’aux ETI françaises, il aura pour principale mission de déployer les solutions de l’industrie 4.0 à travers un accompagnement dédié et sur mesure des clients en termes d’audit, de leviers de transformation et de mise en œuvre.
Le réseau 5G et les solutions de réseaux privés de Bouygues Telecom, garantissant une connectivité adaptée aux besoins de l’industrie 4.0 (très haut débit, temps de latence amélioré, pilotage des objets facilité) seront couplés aux solutions opérationnelles de Siemens France Customer Services et à l’expertise d’Alten visant à contextualiser et intégrer ces technologies aux enjeux de transformation des sites industriels des clients.
Ce partenariat permettra un passage à l’échelle industrielle de ces nouvelles opportunités en assurant un déploiement rapide et un retour sur investissement optimal. De même, il vise à faciliter une conduite de changement auprès des collaborateurs du client (techniciens, chefs d’atelier…) en leur proposant des formations interactives, qui intègrent à la fois les connaissances en matière de 5G, les capacités de simulation de Siemens et les expertises technologiques et métier d’Alten.
Les trois entreprises créeront des offres d’accompagnement personnalisées intégrant de multiples usages de la 5G à destination des industriels afin d’accélérer la transition numérique.
« Dans le cadre de ce partenariat, Bouygues Telecom Entreprises proposera une connectivité adaptée aux besoins des différentes industries garantissant qualité de service, sécurité du réseau et faible latence. Ces réseaux 5G industriels seront déployés en mode privé, public ou hybride et adresseront différents cas d’usages tels que le contrôle des applications critiques, la réalité augmentée ou encore le pilotage de robots automatisés, auxquels des solutions IoT et M2M pourront être associées via notre marque dédiée Objenious », a déclaré Jean-Christophe Ravaux, Directeur Marché BtoB de Bouygues Telecom.
Ce partenariat vise quatre objectifs en 2023 :
- Travailler à l’évangélisation des enjeux de l’industrie 4.0 et de la 5G industrielle.
- Concrétiser la mise sur le marché et le déploiement de solutions communes en rapprochant les différentes unités métiers et commerciales.
- Construire des solutions et cas d’usage, « prêts à être déployés », là où l’utilisation de la 5G se justifie particulièrement (jumeaux numériques, maintenance prescriptive, réalité augmentée, performance énergétique…).
- Proposer des offres de service structurées (audit de maturité numérique, audit de connectivité, formation…).