Daimler Truck va mettre en œuvre avec Siemens une plateforme d’ingénierie numérique intégrée

Plateforme d'ingénierie numérique de Daimler Truck.
  • Siemens Digital Industries Software et Daimler Truck AG annoncent une nouvelle collaboration visant à mettre en œuvre une plateforme d’ingénierie numérique basée sur l’offre de logiciels et de services Siemens Xcelerator.

La plateforme d’ingénierie numérique basée sur le portefeuille de logiciels et de services Siemens Xcelerator permettra à Daimler Truck d’étudier des concepts innovants dans le domaine des véhicules commerciaux, ainsi que des moyens efficients de développer de nouveaux produits et de gérer le cycle de vie des camions et des autobus. Elle sera déployée à l’échelle mondiale dans les centres d’ingénierie, les marques et les secteurs d’activité de Daimler Truck.

Dans le cadre du programme de numérisation du constructeur allemand, la nouvelle plateforme de développement de produits et de gestion du cycle de vie remplacera de nombreux systèmes existants.

« La décision d’élargir notre relation avec Siemens est motivée par notre ambition de doter Daimler Truck d’un environnement informatique et d’ingénierie intégré au niveau mondial. Cela nous permettra de bénéficier des technologies les plus avancées pour concevoir les transports du futur et aider nos clients à devenir plus performants », explique le docteur Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck Holding AG et responsable de l’entité Truck Technology. « Disposer d’un environnement informatique unifié permettra à nos activités d’ingénierie de faire un grand pas en avant. Grâce au processus d’ingénierie de bout en bout transparent et efficient que la nouvelle plateforme de développement nous a déjà permis de mettre en place, nous devenons plus agiles et pouvons améliorer nos délais de mise sur le marché. »

Daimler Truck utilise déjà plusieurs solutions du portefeuille Siemens Xcelerator, dont le logiciel NX™ pour l’ingénierie des produits. La nouvelle plateforme numérique permettra à Daimler Truck d’adopter encore plus largement le portefeuille Siemens Xcelerator en mettant en œuvre le logiciel Teamcenter® pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM), étendue à la gestion des nomenclatures (BOM), dans l’optique d’en faire sa solution de PLM standard. Cet environnement regroupe et intègre les flux de travail et les systèmes utilisés par Daimler Truck, ainsi que les données de conception mécanique, de conception électrique et de simulation associées.

Lorsqu’elle est devenue une société indépendante, Daimler Truck a lancé un programme de numérisation visant à abandonner les systèmes hérités de Daimler AG, dans l’intention stratégique de devenir le leader du transport durable grâce à des innovations informatiques. Pour développer les camions et les autobus de demain, Daimler Truck met en œuvre une stratégie technologique basée sur la conviction que, dans un avenir neutre en carbone, les véhicules seront équipés à la fois de moteurs électriques et de moteurs à hydrogène. En outre, ces véhicules seront probablement plus intelligents grâce à une numérisation accrue, qui permettra d’offrir des services plus sophistiqués, tels que la conduite autonome.

Daimler Truck utilise une approche de plateforme globale, dont le principe directeur fondamental consiste à développer les composants-clés et les plateformes de véhicules une seule fois, puis à les utiliser au niveau mondial dans ses diverses marques et sur ses différents marchés. Pour ce faire, une collaboration mondiale basée sur le cloud et une plateforme d’ingénierie numérique commune sont essentielles. C’est pourquoi Daimler Truck a choisi Siemens comme partenaire technologique et de mise en œuvre pour bâtir son environnement d’ingénierie numérique de nouvelle génération.

Daimler Truck AG est le plus grand constructeur de camions et d’autobus au monde, et le leader du marché en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il produit ses véhicules sur plus de 40 sites majeurs répartis à travers le monde. Daimler Truck emploie plus de 100 000 personnes et commercialise ses produits sous sept marques : Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses, Mercedes-Benz, Setra, BharatBenz et Fuso.